Prévisions & Suivi en temps réel

Poursuite d'un temps perturbé : risque de neige à basse altitude vendredi !

Pivotal Weather

Comme prévu, le vent s'est bien levé dans le domaine de la tramontane avec de puissantes rafales. En effet, la station de Leucate a relevé une valeur de 147,6 km/h ! Par ailleurs, nous avons également 115 km/h du côté de Perpignan-Rivesaltes (données Météo-France). Cet épisode de tramontane remarquable prendra fin progressivement demain avec un vent faiblissant en cours de journée. Dans le même temps, la neige s'est invitée en Lozère ou encore sur le Mont-Aigoual où les conditions étaient dantesques. A 17h, Météo-France relevait -5,2°C au sommet de l'Aigoual, de la neige et des rafales à 120 km/h donnant un ressenti d'environ -16 !

Demain, le froid sera bien présent. Le vent encore présent pourrait limiter les gelées mais par endroits, le thermomètres passera bien sous les 0°C, d'autant plus dans les secteurs à l'abri des rafales. Le soleil brillera une partie de la journée avant l'arrivée de nuages en soirée avec quelques pluies la nuit suivante. Toutefois, nous surveillons essentiellement la journée de vendredi où les précipitations pourraient arriver dans un contexte froid avant le redoux.

Source : Météociel

Une perturbation océanique concernera l'ensemble du pays durant la journée de vendredi. Elle traversera la territoire d'Ouest en Est avec un redoux lors du passage du front pluvieux. Toutefois, sur l'Est de la France, l'air froid pourrait temporairement résister avec un risque de neige à très basse altitude voire jusqu'en plaine. Concernant notre région, il semblerait que les P.O, l'Aude et l'Hérault soient trop vite dans l'air doux faisant remonter la limite pluie-neige. La situation est plus incertaines sur le Nord et l'Est du Gard et par extension le long de la vallée-du-Rhône (Ardèche, Drôme, Vaucluse).

Même si nous ne sommes qu'à J+2 de cet épisode, les incertitudes demeurent importantes entre les différentes modélisations. Que ce soit sur les précipitations ou la résistance de l'air froid, il est difficile d'être catégorique sur le scénario envisageable. Toutefois, nous estimons que le risque de neige en plaine dans notre région est jugé marginal. Il faudra certainement aller sur les premières hauteurs pour espérer voir la neige avant que la douceur, toute relative, arrive et fasse remonter l'altitude à laquelle la neige tombera.

Source : Météociel

Partager sur