Prévisions & Suivi en temps réel

Possible dégradation orageuse ce dimanche

Crédit : Météo Languedoc
Crédit : Météo Languedoc

Nous profitons actuellement d'un temps clément sur la région avec des températures de saison. Le thermomêtre pourrait même gagner quelques degrés ces prochains jours en gardant un temps ensoleillé une fois les possibles grisailles matinales dissipées.

Un talweg d'altitude en phase de constitution sur l'Atlantique va venir balayer notre pays. A l'avant, celui-ci permettra à l'air doux et humide de remonter sur nore pays tandis qu'il drainera à l'arrière de l'air plus froid. On peut visualiser les différentes masses d'air sur la carte ci-dessous avec de l'air doux et humide sur l'Est du pays chassé par de l'air plus froid en provenance de l'Atlantique. C'est en partie à cause de ce contraste thermique qu'une dégradation orageuse balaiera la région d'Ouest en Est ce dimanche.

Crédit : Météociel


    La masse d'air se destabilisera assez franchement avec des valeurs de MUCAPE d'environ 1500J/kg permettant la genèse d'orages sur la région (voir carte ci-dessous).

Crédit : Météociel

Au final, une ligne orageuse pourrait balayer la région d'Ouest en Est. Ce type de dégradation n'est pas à même de générer des inondations importantes de part le fait de sa mobilité. Nous reviendrons en détails sur les secteurs concernés et le timing précis lorsque la fiabilité sera meilleure. A l'heure de rédaction de ce bulletin, la journée de dimanche semble propice à ces orages (voir carte ci-dessous).
Crédit : Météociel

    Suivez l'évolution de la situation sur nos réseaux sociaux Facebook et Twitter ainsi que sur www.meteolanguedoc.com, 1er média météo régional ! 

Partager sur