Prévisions & Suivi en temps réel

Point complet : Averses, neige, froid et vent au programme

Météo Languedoc
Météo Languedoc
Kayak Vert à Collias

Comme annoncé depuis plusieurs jours par nos prévisionnistes, une vague de froid va progressivement se mettre en place sur notre pays. Les modèles numériques de prévision possèdent, même à court terme, plusieurs divergences. Il convient donc de rester prudent avec les prévisions ces prochains jours et de ne pas les prendre au pied de la lettre. Voici les grands traits de ce début de vague de froid et ce que l'on peut en attendre sur notre région :

Neige à très basse altitude sur l'intérieur de l'Aude et des Pyrénées-Orientales

   
Des averses de grésil ou neige roulée ont déjà circulé ce vendredi. Celles-ci étaient assez dispersées et de courte durée.  Ce régime devrait perdurer et même s'intensifier ce samedi avec des flocons qui pourront s'inviter jusqu'en plaines dans l'intérieur. Cependant, les sols ne devraient blanchir qu'à partir de 200 ou 300m d'altitude. Il faut noter que ce temps neigeux ne concernera que les moitiés Ouest des départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, la partie littorale de ces départements restant au sec. Un passage neigeux plus conséquent est possible entre la nuit de samedi à dimanche ainsi qu'en tout début de matinée de dimanche (voir carte ci-dessous) déposant quelques centimètres de neige au-dessus de 300m. Dans la nuit de dimanche à lundi, un nouveau passage pluvio-neigeux est possible mais il semblerait que la limite pluie-neige remonte quelque peu et on ne parlera plus de neige en plaine (scénario néanmoins sous surveillance).

Image titleImage : Météociel

    Un froid glacial sur le Languedoc

   
Sur le reste de la région, nous garderons un régime d'averses neigeuses sur les hauteurs qui pourront déborder sur le piémont. En plaine, le temps devrait rester sec même si on ne peut exclure quelques gouttes, ou un peu de neige fondue, dans les terres. Toutefois, on surveillera la nuit de dimanche à lundi et la matinée de lundi où les nuages pourront être plus nombreux. Quelques rares flocons sont possibles mais cela devrait rester anecdotique. Côté températures, elles seront en forte baisse avec des gelées parfois importantes dans les secteurs déventés. Au vent, les minimales oscilleront autour de 0°C mais le ressenti restera très désagréable avec un mistral glacial. Le pic de froid pourrait être atteint en milieu de semaine prochaine avec des minimales de -10°C dans les terres déventées, -15°C en Lozère alors que les maximales auront du mal à dépasser les 4 à 6°C, voire moins près du Rhône.




   Peut-on espérer de la neige en plaine sur le Languedoc ?

Vous êtes nombreuses et nombreux à vous interroger sur les possibilités de neige en plaine sur des villes comme Montpellier ou Nîmes. Il faut bien comprendre que vague de froid ne rime pas forcément avec neige. L'exemple parfait avec Février 2012 qui fut une vague de froid sèche sur notre région. Actuellement, il est impossible d'annoncer avec précision si la neige fera son apparition et dans le cas où cela arriverait, quelles seraient les quantités et les zones touchées. Nous surveillons avec attention l'évolution des modèles pour la fin de semaine prochaine. Deux scénarios semblent sortir du lot. Le premier modélise cet air froid qui pourrait stagner sur la méditerranée et se recharger en humidité. Ainsi, la fin de semaine prochaine pourrait être plus humide et tout aussi froide. Le deuxième scénario voit l'anticyclone gagner du terrain sur notre pays. Dans cette seconde configuration on garderait un temps sec et toujours frais (notamment le matin) mais on ne parlera plus de vague de froid. Cependant, l'échéance est encore trop lointaine et il conviendra d'affiner le scénario majoritaire dans les prochains jours.

Partager sur