Prévisions & Suivi en temps réel

Pluies méditerranéennes entre dimanche et lundi : quels risques ?

Les pluies orographiques sont actuellement continues entre les Cévennes Gardoises et l'Espinouse. Les cumuls ont dépassé les 300 mm par endroits notamment sur l'Aigoual. En plaine, le ciel reste bien nuageux alternant avec quelques éclaircies par moments. Demain, la configuration restera la même sur la région, avec des éclaircies de plus en plus franches notamment près de la vallée-du-Rhône et sur les Pyrénées-Orientales. Nous surveillons maintenant, l'épisode pluvieux qui devrait concerner notre région entre dimanche et lundi.

Les modèles de prévision sont en accord et voient un talweg nous aborder par l'Atlantique. Dans le prolongement de ce dernier, une goutte froide va venir s'isoler sur l'Espagne pilotant un flux de Sud-Est humide et relativement instable dans les basses couches de l'atmosphère entre la Catalogne et notre région. De ce fait, les conditions météorologiques vont peu à peu se dégrader entre dimanche et lundi. À l'heure de rédaction de ce bulletin, la localisation ainsi que l'intensité des précipitations sont encore susceptibles d'évoluer. Certains scénarios favorisent le Languedoc, tandis que d'autres privilégient le Roussillon.

Néanmoins, il semblerait que le département de l'Hérault ainsi que les Cévennes Gardoises soient en ligne de mire concernant les cumuls "les plus importants". Nous vous l'expliquions hier, l'intensité des pluies dépendra essentiellement de l'instabilité. Si cette dernière est faible ou absente, les lames d'eau devraient rester tout au plus modérées, limitant le risque de réactions hydrologiques importantes ainsi que de ruissellements.

À l'inverse, certains scénarios voient une instabilité approchant les 400 à 500 J/kg augmentant le risque d'orages pouvant provoquer des lames d'eau horaires significatives. Le modèle européen Arpège va en ce sens. De ce fait, les cumuls seraient alors revus à la hausse comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous. Pour le moment, notre première estimation va dans le sens de cumuls atteignant 50 et 100 mm notamment entre le Nord-Est de l'Aude, l'arrière pays Héraultais et les Cévennes Gardoises, avec localement des pointes à plus de 180 mm entre dimanche matin et lundi soir plutôt sur les reliefs. Ces accumulations mériteront d'être réévaluées prochainement.

Malgré les cumuls élevés par endroits, nous nous dirigeons vers un épisode pluvieux assez classique pour la saison. Pour le moment, nos services privilégient le scénario donnant des lames d'eau tout au plus modérées ne provoquant pas de réactions importantes et dommageables. Cependant, si la situation évolue, nous vous donnerons de plus amples détails dès demain. En effet, nous serons alors à 24 heures d'échéance et les modèles à mailles plus fines nous permettrons d'affiner correctement la prévision.

Nos prévisionnistes surveillent également les risques concernant la semaine suivante. Un nouveau talweg devrait arriver sur le proche Atlantique. Il pourrait ensuite venir s'isoler une nouvelle fois en goutte froide sur l'Espagne. Si ce scénario se confirme, nous connaîtrions alors notre troisième épisode pluvieux en l'espace de 12 jours. Il conviendra donc de surveiller la situation notamment du côté des cours d'eau et des sols qui localement vont se gorger d'eau. Nous y reviendrons au cours d'un prochain article...

Sources : météociel

Partager sur