Prévisions & Suivi en temps réel

Pluie d'étoiles filantes ce week-end : jusqu'à 100 météores par heure !

Comme chaque année entre juillet et août, les Perséides nous offrent un magnifique spectacle. Cette année le pic d'activités aura lieu dans la nuit du 12 au 13 août. En effet, nous pourrons observer jusqu'à 100 météores en seulement une heure. Depuis le 17 juillet, la Terre croise l'orbite d'un important courant de poussières laissé par la comète 109P/Swift-Tuttle dans son sillage (source : futura-sciences).

Ainsi, vous avez peut-être déjà observé quelques étoiles filantes depuis le début de l'été mais la nuit de samedi à dimanche sera la nuit à ne pas manquer pour observer ces nombreux bolides traverser notre ciel.

CONDITIONS D'OBSERVATIONS

Alors que nous sommes entrés dans une période faiblement perturbée et plutôt fraiche, il semblerait que le temps estival revienne ce week-end. Côté ciel, alors que le Nord de la France sera sous les nuages, nous devrions profiter d'un ciel globalement dégagé. Un faible voile nuageux est possible mais cela reste incertain. Le bémol pourrait concerner le vent. Même s'il aurait tendance à se calmer, le couloir Rhodanien, une partie de l'Aude ainsi que les hauteurs des Cévennes pourraient avoir un vent parfois modéré mais celui-ci aura l'avantage de dégager le ciel.

Petit hic cette année, la lune sera bien présente. Son éclat lumineux pourrait gêner l'observation d'une partie des étoiles filantes. De plus et comme à chaque événement astronomique, nous vous conseillons de vous éloigner des grandes villes, sources de pollution lumineuse (voir carte).

Source : Avex-Asso.org

Partager sur