Prévisions & Suivi en temps réel

Pic de froid demain matin : jusqu'à -8°C dans l'arrière pays Montpellierain

Météo-Languedoc
Météo-Languedoc

Nous l'annoncions dans notre précédent article et il est bien arrivé :  le froid ! Pour cause, l'anticyclone qui nous a protégé des perturbations en Décembre a migré ces derniers jours sur l'Atlantique, tout en s'élevant vers les hautes latitudes en direction de l'Islande. Dans le même temps, une masse d'air polaire s'est décrochée depuis le Scandinavie. Ce contexte a favorisé la mise en place d'une vague de froid sévère actuellement sur un axe Russie - Italie, en passant par la Biélorussie, la Pologne, l'Allemagne ou encore l'Autriche. La France est en bordure de cette vague de froid, mais les températures sont également passées sous les normes. Cet après-midi, il n'a fait que 4°C à Avignon, 5°C à Nîmes, 7°C à Montpellier et à peine 9°C à Béziers et Narbonne. Ci-dessous, retrouvez les températures observées ce vendredi en Europe : 

Image titleCarte : températures observées ce 6 Janvier à 16h30 sur l'Europe. Crédit : Météo Ciel.

Demain samedi, l'épisode froid sera à son paroxysme sur l'arc méditerranéen. En effet, la pression atmosphérique amorcera une hausse ce qui aura pour conséquence de piéger l'air froid qui a afflué en altitude en direction des basses-couches. Pour vulgariser : l'air froid étant plus dense et lourd que l'air chaud, ce dernier s'accumulera jusqu'en plaine et bord de mer. Il continuera également de faire très froid sur les reliefs, en raison de notre proximité avec les basses pressions Européennes. 





C'est en fin de nuit et début de matinée que le mercure sera logiquement au plus bas. Comme toujours, ce sont les plaines déventées qui afficheront les valeurs les plus froides même si le ressenti sera tout autant glacial au vent. Ci-dessous, retrouvez les valeurs les plus froides annoncées par nos services pour chacun des départements de la région. 

Hérault : 

-8°C sur la plaine de Londres (Saint-Martin-de-Londres, Mas de Londres, etc.)

-7°C sur Prades-le-Lez

-5°C à Gignac et Clermont l'Hérault

- 4°C à Montpellier et Béziers

0°C à Sète

Gard :

-7°C à Conqueyrac

-6°C à Quissac et Générargues

-5°C dans le bassin Alésien 

-4°C à Uzès

-3°C à Nîmes et Bagnols-sur-Cèze

Lozère :

-15°C en Margeride

-13°C à Lapanouse 

-8°C à Mende

-7°C à Marvejols

-5°C à Florac et Saint-Enimie

Aude : 

-6°C à Quillan

-5°C à Bram

-3°C à Carcassonne

-2°C à Narbonne

+1°C à Leucate

Pyrénées-Orientales :

-5°C à Prades

-2°C à Toreilles

0°C à Perpignan

+2°C au Cap Béar


    Ces températures seront accompagnées par un mistral qui continuera de souffler essentiellement sur le Gard et plus particulièrement en Vallée-du-Rhône. Les rafales pourront atteindre pourront atteindre 70km/h dans le couloir Rhôdanien. Ainsi, les températures ressenties pourront descendre sous les -10°C. Il est à souligner que les températures vont rester sous les normes de saison pendant plusieurs jours, avec de fréquentes gelées matinales. Nous surveillons également la journée de mercredi prochain, où une petite dépression pourrait se constituer sur le golfe de Gênes, avec à nouveau une baisse du mercure.

Prochain point sur l'évolution de ce coup de froid en Europe dans le week-end. 

Partager sur