Prévisions & Suivi en temps réel

Pic de fraîcheur dimanche matin : minimales entre 7 et 10°C dans l'intérieur des terres !

wxcharts
wxcharts
Kayak Vert à Collias

Ce vendredi, les températures ont chuté sur toute la région. En effet, un minimum dépressionnaire s'est positionné sur la France en cette fin de semaine. Dans ce contexte, les minimales se sont abaissées ce matin jusqu'à 3°C localement en Margeride, seulement 8°C à Cardet dans le Gard, 10°C au Triadou dans l'Hérault ainsi qu'à Uzès, 13°C à Nîmes et Béziers. Ces valeurs ne sont pas exceptionnelles pour une fin d'été mais n'en demeurent pas moins remarquables, surtout après l'été chaud que nous venons de connaître.

Demain samedi, les conditions ensoleillées vont se maintenir en plaine et bord de mer, malgré quelques passages nuageux par moment. Sur les reliefs Lozériens et Pyrénéens, il faudra s'attendre à davantage de nuages. Le mistral et la tramontane vont nettement se renforcer. Les rafales atteindront 60 à 70 km/h dans les couloirs habituellement exposés.

Concernant les températures, elles continueront de baisser. Au petit matin, les minimales pourraient descendre à 3°C sur le Mont-Lozère et l'Aigoual, éventuellement 2°C dans certains secteurs de l'Aubrac et de la Margeride. En plaine, il faudra compter entre 13 et 14°C dans les principales agglomérations, à peine 10 à 12°C dans les campagnes. Localement, près du Pic Saint-Loup ou du Vidourle, des minimales < 10°C ne sont pas exclues. L'après-midi, les maximales ne dépasseront pas 24 à 26°C dans les zones les plus chaudes de la région. 

Dimanche, les éclaircies se maintiendront en début de matinée. Au fil des heures, des nuages élevés remonteront d'Espagne et viendront voiler le ciel entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude. Vers la mi-journée, ce voile nuageux devrait gagner l'Hérault, le Gard et la Lozère. Il s'épaissira nettement l’après-midi, à l'avant d'une timide dégradation qui concernera notre région en fin de nuit de dimanche à lundi.

Concernant les températures, elles seront encore en baisse d'un à deux degrés au petit matin. Dans l'intérieur des terres, les minimales descendront fréquemment vers 10°C environ, notamment sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault et l'Ouest du Gard. Il fera un peu plus doux en vallée du Rhône, en raison d'un mistral résiduel. Dans les campagnes déventées, nous pourrions descendre entre 7 et 8°C, notamment dans l'arrière pays. En Lozère, des minimales comprises entre 1 et 3°C sont possibles dans les bas fonds de l'Aubrac et de la Margeride. Ces valeurs se situent 5 à 7°C sous les moyennes saisonnières dans les zones les plus froides. 

Dimanche après-midi, malgré le voile nuageux, les maximales s'orienteront à la hausse. Elles atteindront fréquemment 25 à 27°C en plaine, localement 28°C. La chaleur fera son grand retour la semaine prochaine, atteignant 30 à 32°C. Avec la hausse des pressions atmosphériques, notre région restera globalement à l'écart des perturbations. Néanmoins, il faudra surveiller pour lundi matin de possibles pluies passagères, particulièrement entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault.

Ce coup de froid, si on peut le nommer ainsi, sera de ce fait temporaire. Néanmoins, afin de rappeler à tous que l'hiver approche progressivement, nous tenions à vous partager ce cliché issu de la webcam au Stelvio ce midi dans les Alpes : 


Partager sur