Prévisions & Suivi en temps réel

Passage d'une ligne pluvio-orageuse intense en fin de nuit prochaine !

Ce lundi, les pluies ont affecté essentiellement l'Est de l'Hérault, le Gard ainsi que les Cévennes. Elles ont été passagèrement fortes sur les plaines littorales entre Montpellier, Lunel et le Grau-du-Roi. Les cumuls atteignent localement 30 à 40 mm. La situation va continuer de se dégrader en soirée et surtout la nuit prochaine. En effet, la dépression qui circule actuellement sur l'Espagne va progressivement se décaler vers le golfe du Lion et remonter sur notre région d'ici demain matin.

Dans ce contexte, le vent marin va s'intensifier modérément dans les prochaines heures, avec des rafales de secteur Sud-Est atteignant 40 à 60 km/h sur les littoraux de l'Hérault et du Gard, un peu moins de l'Aude aux Pyrénées-Orientales. Dans le même temps, une anomalie de basse tropopause va remonter de Catalogne. Dès lors, des pluies modérées et passagères vont se déclencher en fin de soirée des Pyrénées-Orientales à l'Aude. Elles apporteront des cumuls hétérogènes de 5 à 10 mm environ. 

En deuxième partie de nuit, à la faveur d'une instabilité atmosphérique modérée et de forçages mieux constitués, le front va se structurer en ligne pluvio-orageuse sur l'Hérault. Le Biterrois et le Minervois devraient rester en marge de l'activité principale. La structuration pourrait se faire à hauteur du bassin de Thau et du fleuve Hérault. Localisations approximatives, à surveiller en temps réel.

Par la suite, la ligne pluvio-orageuse va aborder l'Est Hérault, où elle sera intense, produisant de fortes pluies, localement du grésil ainsi que des rafales de vent très rarement intenses. D'ici le lever du jour, la ligne orageuse va se décaler vers le Gard. C'est probable sur ce département qu'elle sera la plus intense. Les lames d'eau horaires pourront isolément atteindre 30 à 40 mm. Le risque de grésil et de rafales > 80 km/h sera également présent. Heureusement, ces orages vont passer assez rapidement.


Ce mardi matin, les pluies pourront rester localement soutenues et orageuses du Gard aux Cévennes, ainsi que sur l'extrême Est de l'Hérault. Au final, les cumuls en 18h vont devenir localement significatifs : 80 à 120 mm en Cévennes, de l'Aigoual au Mont-Lozère, 10 à 15 mm sur l'Ouest de l'Hérault, 30 à 50 mm sur l'Est de l'Hérault, 40 à 60 mm sur le Gard, ponctuellement jusqu'à 80 mm.

Ces cumuls restent assez classiques pour la saison. Toutefois, les sols sont désormais saturés. Les principaux cours d'eau cévenols vont donc réagir, heureusement de façon modérée, sans produire de débordement dommageable. Attention aux passages submersibles néanmoins. En plaine et bord de mer, il faudra se méfier des traditionnels ruissellements en zone urbaine au passage des orages. 

Après une courte accalmie, de nouveaux épisodes pluvieux sont attendus ces 15 prochains jours

Partager sur