Prévisions & Suivi en temps réel

Offensive hivernale : et si on remettait ça ?

Météo Languedoc

La neige s'est invitée jusqu'en plaine ce samedi. D'une part sur la région PACA, elle a donné localement 30 cm de neige en Provence verte (photo ci-dessus). Des flocons ont aussi été observés entre Gard et Hérault mais comme prévu les quantités sont restées faibles. La dépression responsable de ces chutes de neige s'éloigne progressivement vers l'Italie. L'anticyclone en profitera pour revenir sur la France nous garantissant un temps plus sec mais plus froid (surtout pour les minimales). Sachez que nous surveillons d'ores et déjà la fin de semaine prochaine où une nouvelle descente d'air froid est possible. Explications.

Le soleil reviendra sur la région dès demain. Mauvaise nouvelle en revanche, ces éclaircies se paieront au prix d'un vent fort. En effet, mistral et tramontane souffleront sur les secteurs habituellement exposés. Ce vent limitera les fortes gelées même si le thermomètre pourra être négatif demain matin. La sensation sera donc glaciale malgré le retour du soleil. Ce vent se calmera mercredi et permettra aux gelées de s'installer dans les bas fonds. Celles-ci seront fortes et nombreuses dans les plaines déventées. En revanche, l'après-midi sera plus agréable avec l'arrêt du vent.

Source : Météociel

Nous surveillons attentivement la situation sur le bassin Atlantique. En effet, des scénarios modélisent déjà des indices de blocage. Cela signifie que les hautes pressions domineront sur l'Atlantique forçant alors les dépressions à plonger sur l'Europe avec un temps froid. Ce type de situation, c'est exactement ce qu'il s'est passé hier et aujourd'hui. Il est encore trop tôt pour en dire plus mais ce début de mois de décembre pourrait s'annoncer hivernal !

Illustration ci-dessous avec l'anomalie de pression en altitude. Vous pouvez remarquer la dorsale sur l'Atlantique qui agit comme une barrière et oblige les basses pressions et l'air froid à s'incurver vers l'Europe. Le placement précis des centres d'actions n'est pas encore parfaitement connu. Ceux-ci détermineront l'orientation du flux et donc de l'intensité de cette potentielle nouvelle offensive hivernale.

Carte : Pivotal Weather

Pour conclure, la première arrivée de l'air froid n'est pas encore terminée qu'une nouvelle semble se profiler pour la fin de semaine prochaine. Nous y reviendrons régulièrement pour vous tenir informés de l'évolution de la situation.

Partager sur