Prévisions & Suivi en temps réel

Nuit des étoiles 2017 les 28, 29 et 30 juillet

Comme chaque année, l'été est un des meilleurs moments de l'année pour observer le ciel et les étoiles filantes. En effet, même si on peut observer ce type de phénomènes tout au long de l'année, généralement les conditions sont très bonnes entre juillet et août avec des températures permettant de scruter le ciel tout au long de la nuit. La nuit des étoiles se déroulera les 28, 29 et 30 juillet cette année avec de nombreux événements sur l'ensemble de la France. 


La Terre s'apprête à traverser un essaim de météores assez connu sous le nom de Perséides. Chaque été, nous profitons de ce spectacle offert par des morceaux de roche qui entrent en contact avec notre atmosphère et donnant cet aspect d'étoile filante. Cet nuit des étoiles est alors organisée pour observer notre ciel avec ses étoiles filantes mais également d'autres aspects liés à l'astronomie. Afin de profiter pleinement de ce spectacle vous avez le choix entre vous rendre dans un des lieux proposant un événement spécial pour l'occasion ou tout simplement vous positionner dans un endroit faible en pollution lumineuse.

Voici d'abord quelques idées d’éventements dans la région (liste non exhaustive) issus de la carte intéractive du site https://www.afastronomie.fr :

GARD

- Club d'astronomie de Codognan (Codognan)

- Club d'astronomie de l'Uzège (Belvezet)

- Mira Club d'astronomie du Viganais (Le Vigan)


HÉRAULT

- Planétarium Galilée (Montpellier)

- Observatoire astronomique d'Aniane (Aniane)

- Association Sétoise d'Astronomie dans le Pays de Thau (Sète)

AUDE

- La Bize aux Etoiles (Bize Minervois)

- Le Génivre (Termes)

- Association Bizanétoise d'Astronomie Populaire (Bizanet)

PYRÉNÉES-ORIENTALES

- Association des Amis du Padre Himalaya (Sorède)

- 450 000 années lumière (Mantet)

LOZÈRE

- Association AstroLab (Vébron)

- Association AstroLab (Bagnols les Bains)

Pour toutes question, contactez les différents organisateurs pour plus d'infos.

Concernant les conditions météo, elles devraient être très bonnes ce soir et samedi soir avec des températures très chaudes même en soirée. Les nuages pourront être plus nombreux dimanche soir même si localement on devrait garder un ciel étoilé.

Enfin, sachez que le pic d'étoiles filantes est attendu les 12 et 13 Août. Vous aurez d'autres occasions pour observer ce magnifique spectacle et nous reviendrons sur cet événement au moment voulu.

Partager sur