Prévisions & Suivi en temps réel

Novembre 2015 : Un mois particulièrement doux et ensoleillé, vers un hiver identique ?

© Alexandra Reboux
© Alexandra Reboux

Le mois de Novembre a été partiulièrement doux et ensoleillé sur l'ensemble de la région et plus particulièrement sur notre région. Il faut savoir qu'en météorologie, l'hiver commence le 1er Décembre. De ce fait, Novembre représente le dernier mois de l'Automne météorologique.

    Cette année, l'automne s'est terminé par un temps calme et stable avec très peu d'orage à l'inverse de l'automne 2014. 

Réalisation : Météo-Languedoc, Données : Infoclimat

Ce graphique reprend ici la moyenne observée pour un mois de Novembre sur la période 1981-2010. Celle-ci se représente par le chiffre de 100%. De ce fait, toutes les données > 100% démontreront un élément au-dessus des normes et à l'inverse les chiffres < 100% démontreront un élément sous les normes.

    Ainsi, concernant Montpellier, on observe une pluviométrie supérieure aux normes, notamment à cause d'un début de mois particulièrement arrosée. Toutefois, l'ensoleillement tout comme les températures sont largement au-dessus des normes de saison.
    Pour la ville de Nîmes, il en est de même avec des valeurs largement au-dessus des normes excepté la pluviométrie avec un mois plus sec que la normale.

    Impossible de déduire qu'il s'agit des conséquences du réchauffement climatique mais il convient de surveiller la récurrence de mois non conforme comme ce Novembre 2015.

    Un hiver à l'image de notre fin d'automne : Doux et sec ?


Nous entrons avec ce mois de Décembre dans l'hiver météorologique avec une période particulièrement douce et ensoleillée même si nous pourrions connaitre quelques journées sans soleil avec un ciel couvert par des entrées maritimes. Il est impossible de dire si l'hiver sera identique. Certaines prévisions saisonnières prévoient un hiver doux et humide mais nous ne préférons pas accorder d'importance à ce type de prévisions encore trop incertaines.


Partager sur