Prévisions & Suivi en temps réel

Nouvelle descente d'air froid sur la France en début de semaine prochaine !

Cette semaine, de l'air froid a gagné la France avec des gelées sur de nombreuses régions et de la neige à basse altitude. Sur les Pyrénées, il est tombé jusqu'à  20 cm de neige. En Lozère, les sols ont été recouverts d'une couche variant de 2 à 5 cm en général, localement un peu plus sur les sommets. La photo ci-dessus a été prise hier au Chastel Nouvel en Lozère (crédit : Majorie Fabien).

Demain, nous attendons localement des gelées sur notre région, notamment entre l'Est de l'Hérault et l'Ouest du Gard. Les minimales vont s'abaisser entre -1 et 0°C du Vidourle au plaines du Pic Saint-Loup, à peine 2 ou 3°C sur Montpellier. Avec le mistral et la tramontane qui souffleront modérément, les minimales seront plutôt comprises entre 4 et 6°C sur le reste de la région, dont l'Aude et les Pyrénées-Orientales. 

Ce week-end, les températures vont gagner quelques degrés, à l'approche d'un front chaud peu dynamique. Ce front chaud va se caractériser par le passage de quelques averses sur les reliefs, sous la forme de neige à plus haute altitude (au dessus de 1500 à 1800 m). En plaine, quelques gouttes sont possibles mais les quantités s'annoncent faibles.

Lundi, c'est le front froid qui balaiera la France avec la mise en place d'un vigoureux flux de Nord/Nord-Ouest. A son passage, les températures vont à nouveau perdre 3 à 5°C. Nous attendons en début de semaine prochaine de fortes gelées sur les reliefs et à nouveau de petites chutes de neige à basse altitude sur la Lozère ou les Pyrénées. En plaine, de petites gelées seront possibles dans les zones déventées. 

Ce type de temps n'est pas exceptionnel en cette période mais témoigne que la fin de l'automne approche désormais... Il conviendra à nouveau d'être vigilants pour celles et ceux qui vont empruner les routes de montagne la semaine prochaine. 

Partager sur