Prévisions & Suivi en temps réel

Nouvelle dépression en Méditerranée ce week-end !

Pivotal Weather

Actuellement, soleil et vent froid dominent. Le ressenti est plutôt désagréable. Les maximales ont atteint 13°C sur l'Hérault plus à l'abri du vent alors qu'on a eu du mal à atteindre les 10°C dans les couloirs à mistral ou tramontane. Ces températures sont 4 à 5 degrés inférieures aux moyennes pour un 21 mars. Rien d'exceptionnel en soit car le début de printemps est souvent synonyme de changement radical de temps alternant chaleur et froid. Cependant, il semblerait que les périodes plus douces se fassent rares ces prochains jours car une nouvelle dépression est attendue en Méditerranée ce samedi.

Hier, nous vous annoncions une tendance assez fraiche et parfois perturbé dans les prochaines semaines et cela semble se confirmer. Premier exemple ce week-end avec un contexte qui va rester dépressionnaire sur le bassin méditerranéen, toujours accompagné d'air frais en altitude. Traceur de l'air froid en altitude, la température approchera les 0°C à 850 hPa. Au sol, pas de froid intense mais nous conserverons des températures sous les normes de saison.

Source : WRF Météo-Languedoc

Globalement, nous sommes plus dans une configuration digne d'une fin février que d'une fin mars. Vous remarquerez que côté températures, notre région restera relativement privilégiée par rapport au reste de la France. Côté ciel, une dépression dynamique abordera les côtes Atlantiques tandis qu'une seconde remontera sur les Baléares. Dans cette configuration, le temps deviendra maussade ce samedi. Ils seront porteur de pluie, essentiellement sur l'Ouest de la région. Quelques précipitations sont possibles sur l'Est de l'Hérault et le Gard mais il faudra certainement se rendre vers l'Aude et le Roussillon pour observer de bonnes pluies. Aucune sévérité n'est pour autant envisagée.

Dimanche, les pluies auront cessé mais nous conserverons un ciel mitigé alternant éclaircies et passages nuageux qui pourront donner des averses localement. Tout cela se déroulera dans une atmosphère plutôt fraiche avec des maximales qui atteindront environ 15°C.  Bonne nouvelle en revanche, même si le vent de Nord-Ouest pourrait se lever dimanche, il devrait rester tout au plus modéré.

Source : Refroidissement éolien, Météociel

Ci-dessus, il s'agit de carte d'indice de ressenti au vent. Il n'est pas question des vraies températures modélisées. Il permet notamment de déterminer un ressenti moins glacial entre demain matin (à gauche) et dimanche matin (à droite). En revanche, le vent devrait faire son retour en début de semaine prochaine avec l'évacuation des dépressions vers l'Italie. Mais à quand le printemps ? Quand aurons-nous droit à une longue période de temps calme et doux ? Et bien, pas pour tout de suite ! Ce soir, nous confirmons notre ressenti pour un début avril froid.

Les modèles saisonniers, souvent versatiles sur le long terme, sont étonnant de stabilité pour envisager un début avril bien froid. Comme nous l'expliquions hier, les conditions anticycloniques devraient être récurrentes sur le bassin Atlantique forçant les basses pressions à plonger sur l'Europe Occidentale. Cela aboutirait à la poursuite de conditions fraiches avec des températures bien inférieures aux moyennes de saison. Malgré cette stabilité, cela reste à confirmer au fil des actualisations.

Source : Tropicaltidbits

Partager sur