Prévisions & Suivi en temps réel

Nouvelle dégradation sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales : quels risques ?

Le temps est globalement resté très nuageux aujourd'hui sur l'ensemble de la région, donnant quelques averses assez faibles par moments. Une nouvelle goutte froide assez dynamique va se former d'ici ce soir près des côtes du Portugal. Elle va venir se placer entre le Portugal et le Sud de l'Espagne dès demain. En périphérie de cette dernière, de nouvelles pluies vont concerner le Sud de notre région à savoir, l'Aude et les Pyrénées-Orientales en marge des pluies diluviennes attendues sur l'Est de l'Espagne. Attardons-nous maintenant sur le déroulement des événements.

Demain matin, un flux d'Est humide va se mettre en place sur la partie Ouest de notre région. De ce fait les nuages seront encore nombreux au lever du jour y compris sur le Languedoc où des pluies seront présentes entre le Gard et l'Hérault tout en se décalant vers l'Ouest. Sur les Pyrénées-Orientales, les pluies localement orageuses remontant du golfe du Lion seront modérées à fortes. Concernant le département de l'Aude, les précipitations devraient rester tout au plus modérées bien qu'on ne peut exclure un passage plus intense.

 Sous les cellules localement orageuses, des lames d'eau de 20 à 30 mm en une heure sont possibles notamment sur les littoraux des Pyrénées-Orientales entre les plaines de la Salanque et les Albères. L'après-midi, le temps pluvieux se poursuit avec des précipitations modérées sur le Roussillon essentiellement. Les fortes intensités pluviométriques devraient être plus localisées. Sur l'Aude, le ciel restera couvert bien que des averses localement modérées soient encore possibles en cours d'après-midi.

Sur le Languedoc, l'amélioration sera assez nette dès la mi-journée avec des éclaircies de plus en plus majoritaires. En cours de soirée et de nuit, les pluies se décalent vers l'Espagne et le temps redevient sec sur l'ensemble de notre région. Au cours de la journée, sur les Pyrénées-Orientales les cumuls attendus pourront atteindre 30 à 50 mm dans l'intérieur des terres, 50 à 70 mm entre les plaines de la Salanque, les Albères et le Vallespir et pourquoi pas des pointes à 80 ou 100 mm sur ces secteurs. Sur le département de l'Aude, nous pourront relever 30 à 50 mm sur la vallée de l'Aude, 40 à 60 mm sur les Corbières-Maritimes et 20 à 30 mm sur le reste du département. Ailleurs, les cumuls devraient rester assez anecdotiques.

Vous l'aurez donc compris, l'épisode pluvieux n'aura rien d'exceptionnel pour la saison. Cependant, compte tenu de la saturation des sols ainsi que des crues observées notamment sur la vallée de l'Aude, des réactions hydrologiques seront possibles. Rassurez-vous, le risque de crue dommageable et meurtrière est bien plus faible que ce que l'Aude a connu. Néanmoins, ces pluies pourront limiter la décrue des cours d'eau. Sous les averses orageuses les plus marquées, le réseau hydrographique secondaire pourrait connaitre des crues, a priori limitées et plutôt sur les Pyrénées-Orientales.

Dès vendredi, sous l'influence de l'anticyclone venant se placer sur le proche Atlantique, les conditions météorologiques vont logiquement s'améliorer sur notre secteur. Quelques nuages bas seront encore possibles sur le Sud du Roussillon, mais c'est bien le soleil qui dominera ailleurs. Les températures seront en baisse au lever du jour avec des valeurs comprises entre 12 et 15°C sur l'ensemble de la région. L'après-midi en revanche, elles seront en hausse avec des maximales comprises entre 21 et 24°C localement.

Source : météociel.

Partager sur