Prévisions & Suivi en temps réel

Nouvelle dégradation orageuse lundi !

Promis, on ne vous a pas menti, le retour d'un temps plus calme et envisageable pour la mi-juin. En attendant, il faudra encore patienter quelques jours. Demain et samedi seront plutôt calmes et chauds avant une journée de dimanche plutôt maussade et un lundi orageux. En effet, une fois n'est pas coutume, les conditions vont de nouveaux devenir favorables à un temps instable, lourd et humide. Retrouvez dans l'article ci-dessous tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle offensive orageuse. On terminera sur une pointe d'optimisme avec les possibilités de beau temps à plus long terme.

Rien de nouveau sous les orages avec une énième goutte froide qui transitera de l'Espagne vers la France entre dimanche et lundi. Accompagnée d'air frais en altitude, elle entrainera de l'air doux et humide d'origine méditerranéenne. Le contraste thermique favorisera le déclenchement d'une dégradation orageuse à l'échelle de la France et notre région n'y échappera pas.

Source : Tropicaltidbits

Les nuages seront nombreux dimanche. Le ciel sera couvert par un épais voile nuageux qui s'accompagnera de précipitations. A priori, elles resteront d'intensité ordinaire avec un caractère orageux limité. C'est surtout lundi qui pourrait être orageux, plus particulièrement sur l'Est de la région. En effet, le vent marin s'installera sur le Languedoc et notamment entre l'Hérault et le Gard. Une langue d'air chaud et humide remontera de méditerranée dans des conditions modérément instables.

Étonnamment et vous l'aurez remarqué, les orages de ces derniers jours sont essentiellement pluvieux. Le caractère grêligène est en baisse par rapport au début du mois de mai où les orages de grêle étaient nombreux. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'énergie en stock a été épuisée. L'absence de répit et le manque de soleil et de grosse chaleur limite la violence des orages. Cela sera le cas ce lundi avec des orages accompagnés principalement de fortes pluies.

Source : Météociel

Cela viendra gonfler les cumuls déjà tombés ces dernières semaines avec des cours d'eau déjà hauts et des nappes phréatiques remplies (source : BRGM). Tant mieux direz-vous. Bien, mais la question que tout le monde se pose est : quand est-ce que cela va finir ? Quand aurons-nous une longue période de soleil ? Nous avons peut-être une réponse qui pourrait en réjouir plus d'un. La dépression s'isolera vers l'Italie la semaine prochaine. Mistral et tramontane feront alors leur retour et viendront "nettoyer" cette crasse humide. Les hautes pressions pourront faire enfin parler d'elles et nous pourrions ainsi goûter à ce que ressemble un été.

Il est malheureusement difficile de vous annoncer avec certitude que cette période ensoleillée s'installera dans le temps. Nous restons sur notre premier avis de départ, l'été sera orageux. Il ne le sera pas 90 jours d'affilés mais il est fort probable que de nouvelles situations orageuses se présentent à nous pour la deuxième quinzaine du mois de juin. En attendant, profitons de cette pause estivale qui s'annonce avec l'anticyclone des Açores tant attendu en espérant que cela ne soit pas une illusion de plus.

Source : Tropicaltidbits

Partager sur