Prévisions & Suivi en temps réel

Nouvelle baisse des températures ce week-end sur la France : nombreuses gelées attendues

Le redoux a été relativement bien prononcé en cette fin de semaine. En effet, les températures maximales ont dépassé les 11 à 13°C sur toutes les plaines du Languedoc-Roussillon. Ce vendredi matin, les minimales s'annoncent également douces. En revanche, une fois n'est pas coutume, les maximales auront du mal à décoller et resteront finalement proches des valeurs observées au petit matin.

Ceci s'explique par l'arrivée d'une masse d'air froid par le Nord de la France. Le refroidissement se fera d'abord en altitude, limitant la hausse des températures au sol sans véritablement l'impacter dans un premier temps, avant de se propager ce week-end dans les basses-couches de l'atmosphère

Carte : Modèle  GFS. Source : Météociel

Samedi matin, une tramontane modérée soufflera sur la région, limitant les risques de gel. Néanmoins, les minimales vont s'abaisser entre 2 et 4°C en plaine, alors qu'en altitude les gelées seront généralisées et parfois sévères. Samedi après-midi, la ville de Montpellier pourrait atteindre 10°C au meilleur de la journée. Partout ailleurs, nous resterons plutôt entre 8 et 9°C, soit à nouveau des valeurs inférieures aux moyennes saisonnières.

Dimanche matin, les gelées seront de retour dans les zones peu ventées. Elles seront parfois assez prononcées sur le piémont des Cévennes Gardoises, le Vidourle, le Pic Saint-Loup et le piémont Pyrénéen. L'après-midi, nous perdrons encore 2°C par rapport à la veille. N'attendez pas plus de 7 à 9°C sur les plaines littorales et toujours aucun dégel en altitude au dessus de 800 m environ. 

Carte : Modèle WRF-ARW. Source : Météo Languedoc / ARHYA

Ce coup de froid ne présentera pas d'intensité exceptionnelle mais pourra persister en début de semaine prochaine. Lundi matin, avec l’affaiblissement temporaire des vents, les gelées seront quasiment généralisées et localement assez fortes dans les zones de bas-fonds. L'après-midi, les maximales vont progresser légèrement.

Pour le restant de la semaine prochaine, l'anticyclone devrait faire son grand retour. Dès lors, le soleil n'aura pas de mal à s'imposer mais les inversions thermiques seront assez nombreuses. Au programme, petites gelées matinales suivies de températures assez douces l'après-midi. Pour Noël, de nombreux scénarios sont encore possibles. Nous préférons ne pas nous prononcer à cette heure. 

Carte : Modèle  GFS. Source : Météociel

Partager sur