Prévisions & Suivi en temps réel

Nouveaux orages demain avant le retour des 30°C !

Ils étaient redoutés et malheureusement ils étaient au rendez-vous. Comme annoncés par nos services, des orages se sont développés ce mardi, plus particulièrement entre l'Hérault et le Gard. D'abord sur les Cévennes, ils ont gagné les plaines puis les littoraux au fil de l'après-midi. Sur leur passage, ils ont généré de fortes  pluies en peu de temps. Par ailleurs, sous des noyaux musclés, de la grêle a été observée. Généralement de petite taille (< 2 cm), elle fut localement abondante. Cette journée orageuse s'inscrit dans une période remarquablement instable. Nous pourrions faire une pause avec le retour d'un temps plus calme. Avant cela, nous surveillerons une dernière après-midi orageuse demain.

En effet, ce contexte de marais barométrique accompagné d'air frais en altitude devrait perdurer demain. La matinée pourrait être maussade entre l'Est de l'Hérault et le Gard où les nuages bas seront nombreux. Rapidement, de nouveaux nuages vont bourgeonner près des reliefs et de nouveaux orages pourront éclater.

Source : Météociel

Ces orages s'annoncent plus localisés qu'aujourd'hui et seront concentrés dans l'arrière-pays et près des reliefs. Ainsi, les secteurs entre l'Espinouse, le Larzac, les Cévennes et les gorges de la Cèze semblent les plus visés. Quelques averses orageuses localisées pourront déborder dans les plaines intérieures mais la probabilité sera plus faible. Une fois de plus, de la grêle ne peut être exclu localement sous une cellule musclée. En revanche, les littoraux et plaines environnantes devraient rester à l'écart de cette instabilité à la faveur d'un vent marin qui devrait maintenir les orages à distance. La suite de la semaine pourrait devenir plus favorable avec des températures en nette hausse.

Effectivement, une dépression sous la forme d'une goutte froide va se positionner sur le Maroc. Celle-ci tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ainsi, elle va générer un puissant flux de Sud chaud sur la France.

Source : Tropicaltidbits

Dans cette configuration, le marin apportera de l'humidité plus particulièrement sur nos littoraux sous la forme d'entrées maritimes notamment en début de journée. De plus, le thermomètre sera tempéré par ces brises. En revanche, l'intérieur des terres profitera de conditions plus franchement ensoleillées. Vendredi sera pleinement estival. Le soleil devrait facilement l'emporter sur l'ensemble de la région. On pourra noter tout au plus des nuages bas sur les plages. Côté températures, la barre symbolique des 30°C pourrait être franchie et même dépassée sur le Nord du Gard.

Nous semblons donc tenir notre accalmie plus sèche et chaude voire même très chaude. Pour combien de temps ? Et bien malheureusement, cela pourrait ne pas durer. Cette goutte froide présente sur l'Espagne et le Portugal pourrait bien venir nous apporter un temps chaud mais instable. Celle-ci pourrait tourner sur elle-même en se décalant plusieurs fois d'Est en Ouest puis d'Ouest en Est.

Source : Pivotal Weather

C'est bien ce caractère instable de cette dépression qui pourrait justement nous apporter un temps instable. Ce type de goutte froide reste difficile à appréhender. Sa venue sur l'Espagne et le Portugal ne fait aucun doute mais sa localisation précise pourra grandement influencer le risque orageux dès ce week-end et la semaine prochaine. Cela reste à suivre !

Partager sur