Prévisions & Suivi en temps réel

Nouveau risque orageux cette nuit et demain avant une nouvelle dégradation sous surveillance !

Comme prévu par nos services, la journée fut une nouvelle fois instable et orageuse. Bien évidemment, certains secteurs ont pu y échapper mais d'autres se sont malheureusement retrouvés sous de forts orages très pluvieux et localement accompagnés de grêle. Cet après-midi, l'activité a été particulièrement soutenue sur l'Ouest de l'Hérault mais également sur les Pyrénées-Orientales. Sur ce dernier département, nos stations relèvent par exemple 43,6 mm à Saint-Feliu-d'Avall ou encore 47,2 mm à Trouillas. Même si ces orages ne sont pas exceptionnels pour une fin de printemps, c'est surtout la répétition de ces orages qui est remarquable. Difficile voire impossible de trouver une journée sans orage sur la région. Malheureusement, nous n'en avons pas fini.

Nous sommes loin d'être les seuls concernés par ces salves orageuses qui furent tristement destructrices pour le milieu agricole. La carte des impacts de foudre sur ces dernières 48 heures parle d'elle-même.

Source : Blitzortung

Passé ce constat, nous nous devons de vous annoncer que ce n'est pas fini. De nouveaux orages, parfois forts, sont attendus dès ce soir et cette nuit. Alors que l'on pourrait avoir un semblant d'accalmie en cette fin de journée (ce n'est pas le cas de partout), un talweg d'altitude pilotée par une goutte froide traversera le golfe du Lion dans la nuit. Celle-ci viendra générer le forçage qui permettra aux orages de se développer. L'instabilité de la masse d'air sera modérée mais suffira à supporter la genèse de nouveaux orages. Cela se fera en deux temps. Le premier concernera l'Hérault et le Gard entre la soirée et le début de nuit tandis que le second passera de l'Aude vers l'Hérault puis le Gard demain matin.

Ci-dessous, vous pouvez observer une animation du modèle AROME de maintenant à demain après-midi. Chaque petite tache représente une averse potentiellement orageuse (peu importe sa grosseur sur la carte). Vous remarquerez l'enchainement de ces averses sur la région une nouvelle fois.

Source : Météociel

Le soleil pourrait enfin être de retour vendredi. Des averses orageuses seront encore possibles mais elles devraient rester concentrées sur les reliefs de la région épargnant une majorité d'entre nous. Samedi pourrait être une journée de transition avec un temps plutôt calme et sec mais avec un ciel qui aura tendance à se voiler à l'avant d'une nouvelle dégradation. La situation reste incertain car comme nous vous l'expliquions hier, une goutte froide transitera de l'Atlantique vers la méditerranée. Sa trajectoire et localisation précise détermineront le potentiel de dégradation orageuse dès dimanche et pour la semaine prochaine.

Malheureusement et malgré les atermoiements des modèles, nous privilégions un scénario orageux. Ainsi nous envisageons une nouvelle dégradation pluvio-orageuse entre dimanche et lundi. Outre de nouveaux orages, nous redoutons une sévérité en hausse. En effet, selon le placement de la dépression près du golfe de Gascogne, l'air chaud et humide méditerranéen pourrait nous apporter de fortes pluies et des orages potentiellement violents à l'échelle de la France. Cela reste incertain et sera à affiner progressivement.

Partager sur