Prévisions & Suivi en temps réel

Neige sur la Lozère, les Cévennes, l'Espinouse et les Pyrénées ce soir : flocons dès 600 m !

Ce vendredi, le flux pivote au secteur Nord/Nord-Ouest avec une arrivée nette de l'air froid en altitude. Actuellement, le mercure est de -3.5°C au Mont-Aigoual ainsi que sur le sommet du Mont-Lozère. En lien avec une dépression de surface qui va balayer la France dans les prochaines heures, une perturbation finalement assez active va concerner les reliefs de notre région entre la toute fin d'après-midi et la nuit prochaine.

Cette dégradation va se mettre en place d'abord sur la Lozère, vers 18h environ. Momentanément active, elle pourra donner de la neige dès 600/700 m environ sur ce département, concernant de ce fait une partie significative du territoire Lozérien. Très rapidement, avant 20h, la dégradation gagnera toutes les Cévennes, l'Aigoual, le Larzac, l'Espinouse et la Montagne Noire, avec une limite pluie/neige variant de 700 à 800 m

Carte : zoom ARÔME - source : Météociel. 

Sur les Pyrénées, la limite pluie/neige sera d'abord plus élevée, située entre 1000 et 1200 m. En cours de soirée, les flocons pourront descendre jusqu'à 700 m environ aussi, mais les quantités seront plus faibles. Au dessus de cette altitude, du Conflent au Puymorens en passant par le Capcir, une couche de quelques centimètres de neige fraîche est toutefois attendue. En fin de nuit, de rares flocons sont possibles dès 500 m.

C'est entre l'Aubrac, le Mont-Lozère, l'Aigoual et l'Espinouse que nous attendons les cumuls de neige les plus significatifs avec bien souvent 5 cm dès 1000 m et quelques pointes à 10 cm au dessus de 1200 m., de quoi offrir de magnifiques paysages enneigés. Attention sur l'autoroute A75 : la neige pourrait tenir au sol sur de vastes portions. Le réseau routier secondaire sera également concerné, avec un risque de verglas important compte tenu des températures très négatives.

Carte : modèle ARÔME - source : Météociel. 

En milieu de soirée, les chutes de neige vont rapidement faiblir. Toutefois, un régime d'averses neigeuses prendra le relais pour le restant de la nuit, notamment près des reliefs les plus hauts. En fin de nuit, quelques flocons pourront s'aventurer dès 500 m entre la Lozère, les Cévennes et l'Espinouse, sans pour autant tenir au sol. En plaine, quelques gouttes passagères sont possibles, rien de plus. 

Rendez-vous demain matin pour les images de cet épisode neigeux. 


Partager sur