Prévisions & Suivi en temps réel

Neige en Lozère et retour des gelées en plaine cette semaine !

L'Arrêt Ô Port à Carnon

Ce lundi, un changement de temps s'est amorcé très progressivement, avec le retour de nuages bas qui se sont globalement dissipés durant l'après-midi. Les températures maximales ont perdu quelques degrés par rapport à la veille, ne dépassant plus 19 à 20°C en général, localement 22°C en vallée du Rhône. Demain mardi, un système dépressionnaire va se consituer entre la Scandinavie et la Grande-Bretagne. Il prolongera son influence jusqu'au proche Atlantique, favorisant l'accélération des vents marins sur notre région. Dans ce contexte, les nuages s'annoncent nombreux sur nos départements dès le matin, laissant tout de même passer des éclaircies dans l'intérieur des terres. En cours d'après-midi, un voile nuageux de plus en plus épais va gagner les Pyrénées-Orientales et l'Aude avec localement des averses près des Pyrénées.

Une dégradation généralisée est attendue en cours de soirée et nuit de mardi à mercredi, avec des pluies modérées sur toute la région. Momentanément, un caractère orageux est possible sur les Pyrénées-Orientales, ou plus rarement dans l'intérieur de l'Hérault et du Gard. Les cumuls estimés à cette heure sont compris entre 3 et 5 mm en bord de mer, 5 à 10 mm en plaine, localement plus de 15 mm près des reliefs et sous les plus fortes averses. Dans le même temps, de l'air froid gagnera le Nord de la France tout en se propageant rapidement vers notre région. Dès lors, les précipitations qui débuteront sous forme de pluie pourront se transformer en neige dès 1000 m sur le Nord de la Lozère, localement moins sur l'Aubrac et la Margeride. On peut s'attendre à une couche de 3 cm sur les sommets d'ici mercredi matin

Image titleCarte : modèle GFS. Source : Météociel. 

Mercredi, le système dépressionnaire va gagner la France. Le flux va pivoter au secteur Nord / Nord-Est, avec une intrusion d'air remarquablement froid pour la saison. Cette descente d'air froid sera probablement moins durable que la précédente mais sera temporairement tout aussi intense. Pour cette journée, les éclaircies vont se développer sur toutes les plaines du Languedoc-Roussillon, alors que les reliefs conserveront des passages nuageux encore nombreux. De petites averses de neige résiduelles resteront possibles sur l'Aubrac et la Margeride, dès 600 m seulement. Le mistral et la tramontane vont se renforcer : les rafales atteindront 50 à 60 km/h en général, localement 70 km/h en vallée du Rhône et sur les Corbières. Quant aux températures... elles amorceront leur baisse. Le matin, les minimales oscilleront entre 4 et 6°C dans l'arrière pays, 6 à 8°C en bord de mer. L'après-midi, les maximales ne dépasseront plus 16 à 17°C.

Jeudi, les bas géopotentiels vont se maintenir entre la Scandinavie et la France, au sein d'un flux de Nord / Nord-Est devenant de plus en plus froid. Point positif, le soleil va briller généreusement sur les plaines de l'arc Méditerranéen. Mistral et tramontane vont continuer de souffler assez fortement. Concernant les températures, elles seront en chute libre le matin. Comprises entre 4 et 6°C en bord de mer et dans les zones ventées, elles chuteront entre 1 et 3°C dans les plaines déventées, très localement à 0°C. En altitude, gel généralisé au dessus de 600 à 800 m (à préciser). Les températures maximales ne dépasseront pas 13°C dans les zones ventées et 15 ou 16°C sur le littoral Héraultais. Nous allons donc nous retrouver largement sous les normes de saison. La carte ci-dessous illustre parfaitement ce changement de flux : 

Image title

Carte : modèle GFS. Source : Météociel. 

Vendredi et le week-end prochain, l'anticyclone fera progressivement son retour. Dans ce contexte, les vents vont faiblir. Ainsi, nos services craignent des inversions thermiques assez marquées en plaine, avec parfois des gelées blanches dans certaines zones de l'arc Méditerranéen. Il est pour le moment un peu tôt pour localiser précisément les zones gélives mais le potentiel semble se confirmer. Pour toutes les personnes météo-sensibles (agriculture notamment), nous vous invitons à nous contacter directement via ce formulaire de contact. Nos équipes ont développé des services qui répondent à vos besoins. 



Partager sur