Prévisions & Suivi en temps réel

Neige abondante sur les Alpes : plus de 2 mètres attendus !

.ski-powder

Alors que l'épisode méditerranéen touche à sa fin sur nos départements, la pluie et les orages ont finalement bien été au rendez-vous. Ces précipitations sont très bénéfiques pour la nature qui en avait grand besoin. La neige s'est également invité jusqu'à basse altitude sur la Lozère par effet d'isothermie. Les chutes de neige ont été conséquentes dans les panaches des orages présents sur les plaines du Languedoc. Cette perturbation se décale progressivement vers la PACA et les Alpes. Un retour d'Est neigeux s'est mis en place sur ces derniers. La neige s'annonce abondante avec des quantités qui pourront dépasser les deux mètres.

Il neige déjà en grande quantité sur les Alpes, notamment à Tignes où l'on dépassait les 60 à 80 cm à la mi-journée. Côté météo, la goutte froide responsable du mauvais temps se décale progressivement sur notre pays. Celle-ci apporte de l'air froid modérément froid en altitude de l'ordre de 3 à 4°C à 1500 mètres selon les secteurs.

Source : Pivotal Weather

Dans le même temps, le vent restera orienté à l'Est sur le massif. Dans ces conditions, les précipitations viendront se bloquer sur les reliefs. Les départements des Hautes-Alpes et de la Savoie sera le plus concerné par ces fortes chutes de neige. Les secteurs de la Haute-Maurienne, le Sud de la haute-Tarentaise et l'Est du Queyras seront particulièrement soumis à ce retour d'Est. La limite pluie neige sera assez haute, généralement au-dessus de 1800 mètres, localement moins. Au-dessus de cette altitude, les cumuls de neige s'annoncent exceptionnels.

Sur l'ensemble de l'épisode qui prendra fin durant la journée de mardi, nous attendons généralement plus d'1 mètre au-dessus de 2500 mètres. Nous pourrions atteindre ou même dépasser les 2 mètres de neige fraiche sur les sommets de la Haute-Maurienne près de la frontière Italienne.

Accumulation de neige selon le modèle Arpège. Source : Météociel

Ces fortes chutes de neige font également craindre un risque d'avalanches. Météo-France a placé les départements des Hautes-Alpes et de la Savoie en vigilance orange pour ce risque. Par ailleurs, ils font état d'une situation avalancheuse qui est à surveiller, surtout sur la Haute Maurienne où elle pourrait prendre un caractère exceptionnel lundi soir, notamment dans le secteur Bessans et Bonneval.

Partager sur