Prévisions & Suivi en temps réel

Neige à basse altitude en début de semaine

© Météo-Languedoc
© Météo-Languedoc

Au sein d'un flux de secteur Nord / Nord-Ouest en cours d'intensification, des masses d'air froid sont  entrain d'envahir l'ensemble de la France. Cette configuration météorologique - classique pour une mi-janvier - se caractérisera ce week-end par une chute marquée des températures. Dans un premier temps, cet assaut de l'hiver s'accompagnera de conditions globalement bien ensoleillées, avant une potentielle dégradation en début de semaine prochaine. Ci-dessous, les prévisions des journées à venir :

- Demain samedi : les conditions ensoleillées se maintiendront sur le Gard et l'Hérault, ainsi que sur les portions littorales de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Dans l'intérieur de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, de petites averses de neige pourront se produire jusqu'en plaine. Les quantités seront très faibles mais les sols pourront être saupoudrés entre la Montagne Noire, le pays de Sault et le piémont Pyrénéen. Quelques averses de neige saupoudreront également l'Espinouse et la Lozère. Sur ce dernier département, on pourra relever 1 à 3 cm, localement un peu plus sur la Margeride. Il est à souligner que les températures seront en chute : voisines le matin de 1 à 3°C en bord de mer, mais 0 à -2°C en plaine et jusqu'à -10°C sur les sommets au dessus de 1500 mètres. Mistral et tramontane souffleront fortement, avec rafales jusqu'à 80 km/h. Le vent accentuera cette sensation de fraîcheur et l'on ne dépassera pas les 7 à 8°C au meilleur de la journée dans les principales agglomérations. 
Image title

Modèle WRF - Météociel 

- Après-demain dimanche : le soleil continuera de briller sur l'ensemble du Languedoc-Roussillon. Seule la Lozère conservera des passages nuageux nombreux, avec encore quelques averses de neige sur la Margeride. Les quantités supplémentaires seront très faibles, au plus 1 ou 2 cm. Les températures minimales seront encore en baisse et il gèlera quasiment de partout (sauf peut-être sur une étroite portion du littoral). Dans les plaines intérieures déventées, on pourra relever -3 ou -4°C tandis qu'en montagne, les thermomètres descendront sous les -10 ou -12°C sur les plateaux enneigés au dessus de 1400 mètres. Les maximales peineront à atteindre 6 ou 7°C en bord de mer, 5°C dans l'intérieur des terres et 0°C en Cévennes. En altitude, il ne fera pas plus de -5°C au meilleur de la journée. Mistral et tramontane continueront de souffler fortement.

Image titleModèle WRF - Météociel 

- Lundi, une perturbation gagnera l'Ouest de la France. A l'avant de cette dernière, le ciel se voilera progressivement sur notre région, après des gelées matinales parfois marquées (généralement -2 ou -3°C dans les basses plaines, mais parfois jusqu'à -5°C dans l'intérieur et près de -12°C en montagne). En cours de journée, le voile nuageux pourrait se dédoubler de nuages de plus en plus épais. De faibles précipitations sont alors suceptibles de toucher notre région en fin d'après-midi ou dans la nuit de lundi à mardi, avec de la neige à très basse altitude (300 mètres environ, voire plus bas) sur le Languedoc.
Image title

Modèle Arpège - Météociel 

A l'heure de rédaction de ce bulletin, il est encore impossible de savoir si le front sera suffisamment dynamique pour toucher notre région. Il est également important de souligner que le timing de cette hypothétique dégradation influencera significativement la hauteur de la limite pluie/neige. C'est pourquoi nous reviendrons dès demain sur l'évolution de la situation météorologique

Partager sur