Prévisions & Suivi en temps réel

Multiples départs de feux ce 6 septembre

Mathilde Vandhale

ÉDITION 22H00 : VOIR TOUT EN BAS DE L'ARTICLE.

ÉDITION 5h20 LE 7/09 : VOIR EN BAS DE L'ARTICLE.

Ce mercredi 6 septembre, le vent orienté au Nord-Ouest souffle en rafales entre 50 et 60 km/h. Conjuguée à ce vent fort, la sécheresse des sols reste extrême sur la région avec des cumuls de pluie très faibles sur l'été. Les conditions étaient dès lors très défavorables pour d'éventuels incendies et ce fut le cas entre les communes de Grabels et Combaillaux où plusieurs départs de feux ont été signalés dès le milieu d'après-midi.

Photo : Sylvie Briens

Très rapidement, le feu de Grabels prend de l'ampleur avec un vent fort sur zone. De nombreux canadairs et un Dash luttent dans les airs tandis que plusieurs centaines de pompiers les accompagnent au sol pour stopper la progression du feu. Malheureusement, celui-ci atteint rapidement le secteur très urbanisé du quartier de la Valsière.

Photo : Thibaut Torres

Le quartier est évacué et peu de temps après, les flammes atteignent les premières habitations malgré la lutte acharnée des pompiers sur place :

Photo : Laurent Bruneau

En ce début de soirée, le feu sur Grabels n'est pas encore fixé. La situation est d'autant plus critique que d'autres départs de feux sont signalés dans l'Aude à Roquefort-des-Corbières mais aussi dans l'Hérault près de Neffiès (34). Ces multiples départs limitent l'efficacité des forces de secours qui doivent lutter sur plusieurs front en même temps.

Édition 21h : ce sont désormais trois incendies qui concernent le département de l'Aude. Celui entre la commune d'Escales et Tourouzelle est maîtrisé, sans pour autant être arrêté. La situation est nettement plus inquiétante sur les Corbières aux abords de Sigean, où plus de 100 hectares de pinèdes et garrigues ont brûlé. Les services de secours vont procéder à de nouvelles évacuations sur le secteur. Les conditions météorologiques sont particulièrement défavorables avec une tramontane qui va se maintenir cette nuit et se renforcer ces prochains jours. Concernant le département de l'Hérault, nous apprenons que le chantier de Neffies est actuellement maîtrisé. Plusieurs vignobles ont été détruits par les flammes. Enfin, à Grabels, le sinistre se poursuit avec moins de vigueur. Plusieurs villas ont brûlé près de la Valsière ainsi qu'un appartement et des balcons d'immeubles.

La photo ci-dessous de Dédé Dédale est prise en direction de la Palme (11) où les flammes sont extrêmement virulentes. 


Édition 22h00 : Le feu à Grabels est en passe d'être éteint. Les personnes évacuées n'ont pas encore été autorisées à rentrer chez eux mais la tendance est à l'amélioration. Par ailleurs, un sinistre est également en cours du côté de Neffiès (34) où il semblerait que des évacuations sont en cours. La situation reste plus délicate sur l'Aude où plusieurs foyers continuent de sévir notamment sur les communes de la Palme et de Sigean où les pompiers doivent lutter contre un feu virulent alimenté par un vent fort.

Photo : Mathilde Vandhale

Les prévisions météo restent assez pessimistes avec le maintien d'un mistral et d'une forte tramontane pour la journée de jeudi et ce, toujours sans la moindre goutte d'eau.

Édition du 7/09 à 5h15 : Les incendies de Grabels et de Neffies dans l'Hérault ont été stoppés par l'action des sapeurs-pompiers. Ces derniers procèdent actuellement au noyage des sinistres, afin d'éviter les reprises dans cette période de grande vulnérabilité. Dans l'Aude, la situation est critique près de Sigean, où plus de 500 hectares de garrigues et pinèdes ont brûlé durant la nuit. Près de 100 campeurs ont été évacués préventivement. L'incendie est désormais maîtrisé mais l'on redoute des reprises en raison des forts vents attendus en journée. En cette fin de nuit, la situation est donc plus calme mais toujours sous haute surveillance. Photo : Jennifer via Feux de Forêt.

Partager sur