Prévisions & Suivi en temps réel

Matinée fraiche en perspective ce samedi !

Kayak Vert à Collias

Alors que nous avons profité d'une journée chaude jeudi avec localement plus de 30°C, mistral et tramontane se sont invités ce vendredi. Alors que le vent donne généralement un ressenti plutôt frais, celui-ci contribue également au maintien de températures minimales plutôt douces. Ainsi, pour connaitre les secteurs concernés par les possibles gelées blanches, il faudra en premier lieu analyser le vent pour samedi matin.

Le vent devrait progressivement faiblir sans disparaitre dans la nuit de vendredi à samedi. Il se maintiendra sur les couloirs habituellement exposés tels qu'une large partie du Gard mais aussi les littoraux entre Aude et Pyrénées-Orientales. En revanche, il sera plus discret sur certaines portions de l'Hérault.

Source : Météociel

La carte de modélisation du vent de basses couches démontre bien que le mistral et la tramontane resteront bien présents. Toutefois, les secteurs le long du fleuve de l'Hérault mais également aux abords de l'Orb sur l'Ouest du département. C'est notamment sur ces différentes parties que les températures pourront s'abaisser la nuit suivante.

Dans ces conditions, les minimales pourront s'abaisser sous les 6°C sur les plaines de l'Hérault. Nous pourrions même descendre aux alentours de 3°C dans les hauts-cantons à l'abri du vent. Comme expliqué plus haut, le vent limitera la baisse dans l'Aude ou encore sur le Gard. Il faudra attendre dimanche matin et l'arrêt du vent pour avoir des minimales plus fraiches sur ces deux départements.

Source : Météociel

On notera également la possibilité de gelées blanches dans les vallées encaissées Lozériennes. Enfin, les températures regagneront progressivement quelques degrés pour devenir agréables et toujours aucune pluie en vue ces prochains jours...

Partager sur