Prévisions & Suivi en temps réel

Mars 2017 : le mois de mars le plus doux depuis 1957 !

Météo-France
Météo-France
Kayak Vert à Collias

Ce mois de mars fut assez contrasté sur notre région, notamment en termes d'agitation. Des épiodes de beau temps ont succédé à des épisodes pluvieux. Cependant, à l'échelle nationale, les températures se sont révélées être exceptionnellement douces. Ces derniers jours de mars ont vu de nombreux records de températures battus dans le Nord de la France. Par exemple, le 30 mars, Météo-France a relevé 23,9°C à Chartres en Eure-et-Loire battant d'1°C le record datant de 1989 (source Météo-France).

    Cette douceur remarquable s'explique par des hautes pressions persistantes sur l'Europe. Celles-ci tournent dans le sens des aiguilles d'une montre plaçant la France dans un flux généralement de Sud :

Image title

Crédit : NOAA


    D'après les données de Météo-France, après un mois de mars 2016 légèrement sous les normes, mars 2017 s'avère particulièrement doux à l'échelle nationale. Sur le mois, la température moyenne fut de 10,9°C (données jusqu'au 30 mars). Il faut donc remonter en 1957 pour trouver un mois de mars à peine plus doux (11°C). Côté tempérautre, mars 2017 s'apparente finalement aux moyennes d'un mois d'avril.

Image titleCrédit : Météo-France

    Les prévisions saisonnières de Météo-France font état d'un printemps plus chaud que la normale. Si celles-ci s'avèrent juste, la première moitié de l'année 2017 pourrait de nouveau battre des records après une année 2016 particulièrement douce à l'échelle de la planète.

Partager sur