Prévisions & Suivi en temps réel

Ligne pluvio-orageuse ce vendredi sur l'Est du Languedoc et la vallée du Rhône !

Il y a plusieurs jours que nous vous évoquons une fin mars orageuse. Le scénario se précise avec la mise en place d'une ligne pluvio-orageuse demain sur l'Est du Languedoc, la vallée du Rhône et la Lozère. Cette dégradation sera consécutive à l'arrivée d'un système dépressionnaire sur le proche Atlantique, sur un axe Grande-Bretagne, golfe de Gascogne et l'Espagne. Cette dépression va ensuite se diriger vers la France, en se résorbant progressivement.

L'arc Méditerranéen va alors se retrouver au carrefour de deux influences : le vent de secteur Sud-Est qui va se mettre en place entre le golfe du Lion et les Cévennes, apportant de l'air doux et humide au sol, ainsi que l'air froid et plus sec qui arrivera en altitude par l'Ouest en limite de la dépression. La convergence de ces deux masses d'air va s'effectuer demain à la mi-journée, entre l'Est de l'Hérault, le Gard, la vallée du Rhône et la Lozère

Carte : pivotal weather

Ce vendredi matin, le vent va s'orienter au secteur Sud-Est entre l'Hérault, le Gard et la vallée du Rhône. Les rafales vont atteindre 40 à 50 km/h sur les plaines, jusqu'à 60 km/h en bord de mer. Dans ce contexte, de l'air doux et humide va remonter en direction des Cévennes, où des pluies modérées et passagèrement orageuses vont se mettre en place dès les premières heures de la matinée. Quelques averses pourront également se produire sur les plaines de l'Hérault et du Gard, mais elles seront dispersées dans un premier temps.

Vendredi à la mi-journée, une anomalie de basse tropopause va arriver par l'Ouest. Elle circulera sur de l'air assez doux dans les basses-couches, ce qui va induire la constitution d'une ligne pluvio-orageuse. Cette ligne pluvio-orageuse devrait concerner essentiellement le Gard, la Lozère, l'Ardèche, la Drôme et le Vaucluse, avec des intensités pluviométriques temporairement fortes et un risque de grésil. Cette ligne pluvio-orageuse pourra être précédée de grains orageux, avec de grosses averses qui heureusement ne dureront pas longtemps.

Carte : altitude 1.5 PVU et précipitations 1h. Source : Météociel

Les cumuls prévus vont approcher 5 mm sur les basses plaines, 10 à 20 mm dans l'intérieur du Gard, localement plus de 30 mm sous les orages et cela en peu de temps. En Lozère, la limite pluie/neige va baisser durant l'épisode, passant de 1500 m au lever du jour à 1000 m dès la mi-journée. Au dessus de cette altitude, les sols vont blanchir parfois d'une dizaine de centimètres. Les plaines de l'Ouest Hérault et de l'Aude seront globalement épargnées par cet épisode. Sur les Pyrénées-Orientales, il faudra surveiller la mise en place d'averses orageuses vendredi après-midi, notamment entre le Conflent, le Vallespir, les Albères et la côte Vermeille. Situation à surveiller en temps réel dès demain sur Météo-Languedoc.

Samedi, un flux de secteur Sud-Ouest va se maintenir en altitude sur le Languedoc-Roussillon. Les passages nuageux vont alterner entre éclaircies et passages nuageux, avec localement des averses orageuses. Toute la région est soumise à ce risque mais les averses s'annoncent très localisées. Il y a donc de quoi être optimiste quant à celles et ceux qui espèrent passer au travers de ce temps perturbé. Pour dimanche et lundi de Pâques, nous attendons un temps bien ensoleillé et très doux, bien que des nuages bas fassent leur retour lundi en cours d'après-midi, prémices de la dégradation attendue pour mardi. 

Carte : carte précipitations. Source : Météociel.


Partager sur