Prévisions & Suivi en temps réel

Ligne pluvio-orageuse ce dimanche sur le Languedoc et le Roussillon !

Nous enchaînons ce jour la onzième journée consécutive avec des températures situées très au dessus des normales. Les maximales atteignent en cette fin d'après-midi 25 à 28°C sur la plupart de la région, localement 30°C dans l'arrière pays du Gard. Plus rare encore, la température de la mer dans la baie d'Aigues-Mortes atteint près de 20°C. Cette valeur est exceptionnelle pour une fin avril. Elle s'explique par l'absence du mistral durant ce premier épisode de chaleur de la saison.

Nous vous le disions hier : un net changement de temps est attendu pour ce week-end. Un vaste système dépressionnaire va se constituer entre la Grande-Bretagne et l'Espagne où il stationnera durant 48h environ. Ce talweg dépressionnaire sera piloté par un minimum dépressionnaire dans le golfe de Gascogne. Notez le retour d'air froid en altitude avec -35°C modélisés à 500 hPa sur l'Irlande.

La dégradation va s'amorcer ce samedi avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Quelques averses de faible intensité pourront circuler le matin entre l'Hérault, le Gard et la Lozère. Par moment, de belles éclaircies vont se développer. Les températures maximales vont atteindre 23 à 25°C, soit un niveau encore très agréable pour la saison. Dimanche, la dégradation sera nettement plus franche.

Le flux de secteur Sud va rapidement se dynamiser avec des rafales de 40 à 60 km/h de l'intérieur des terres au bord de mer. Dans ce contexte, les nuages vont dominer sur toute la région. Sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, des averses localement orageuses sont possibles mais la perturbation ne sera pas généralisée. Sur l'Hérault, le Gard et la Lozère, des salves pluvio-orageuses vont s'enchainer, étirées en lignes qui vont circuler d'Ouest en Est. Le paroxysme de la dégradation sera atteint entre dimanche après-midi et dimanche soir : 

Dans la nuit de dimanche à lundi, un front froid va circuler sur l'Est du Languedoc et la Lozère. Dès lors, de nouveaux orages - cette fois localisés - d'air froid sont possibles, avec un risque de grésil non négligeable. Plus encore, les flocons de neige pourraient faire leur apparition sur l'Aubrac et la Margeride  : tout dépendra du phasage de cette perturbation avec l'arrivée de l'air froid en altitude. Au final, sur 24h, les cumuls pourraient atteindre 20 à 40 mm dans l'intérieur du Languedoc, nettement moins en bord de mer et jusqu'à plus de 50 mm en Cévennes.

Ce temps pluvio-orageux devrait se maintenir une bonne partie de la semaine prochaine, en raison de la persistance des basses-pressions près de l'Espagne. Il faudra alors déterminer les zones les plus concernées. Nous misons à cette heure sur une zone qui s'étire du Languedoc à la Corse en passant par la Provence. Heureusement, l'instabilité atmosphérique semble assez limitée ce qui devrait permettre aux orages de ne pas être trop violents. Ces pluies et orages seront associés à une nette baisse des thermomètres. Après être passée 7 à 8°C au dessus des moyennes de saison, elles vont passer 3°C sous ces moyennes.

Partager sur