Prévisions & Suivi en temps réel

Languedoc : vers un épisode de fortes pluies ce mercredi !

Alors qu'un épisode neigeux remarquable concerne ce lundi les reliefs des Cévennes, de la Lozère et de l'Espinouse, un prochain épisode est à surveiller en milieu de semaine sur le Languedoc notamment ainsi que la Provence. Il faudra bien profiter de l'accalmie de ce mardi, avec le retour d'éclaircies, car ce mercredi il faudra redouter un épisode de fortes pluies potentiellement orageuses entre l'Hérault, le Gard, la Lozère et l'Ardèche.

Une dépression assez dynamique va se positionner entre le golfe de Gascogne et l'Espagne ce mercredi. Cette dépression sera surplombée en altitude d'une goutte froide peu dynamique. La concomitance de ces deux facteurs va favoriser la mise en place d'un flux de secteur Sud persistant sur les régions précitées. Le timing de cet épisode s'étire entre la nuit de mardi à mercredi, la journée de mercredi et le début de matinée de jeudi

Dans la nuit de mardi à mercredi, le vent marin va s'accélérer dans le golfe du Lion, orienté au secteur Sud-Est. L'air froid sera progressivement chassé sur les plaines de notre région, avec une intrusion d'air doux et humide dans les basses-couches de l'atmosphère. Mercredi, les vents marins persisteront. Ils seront sensibles en bord de mer ainsi que dans les Cévennes, plus modérés en plaine. Dans ce contexte, la masse d'air va se doter d'une instabilité modérée notamment mercredi, avec des valeurs de CAPE pouvant atteindre 1000 J/kg sur les plaines littorales.

Chronologiquement parlant, les précipitations vont gagner l'Hérault, le Gard et la Lozère dès mardi soir. Il neigera alors entre 1000 et 1200 m sur la Lozère. Mercredi, les pluies se maintiendront, entrecoupées d'accalmies peu durables, tout en s'intensifiant sur l'Est de l'Hérault, l'Ouest du Gard et surtout près des Cévennes ! Des orages pourront alors se greffer à la masse pluvieuse, engendrant des intensités pluviométriques parfois marquées. La neige sera alors repoussée au delà des sommets de notre région, le redoux se généralisant. 

Au niveau des cumuls de pluie, ils s'annoncent potentiellement importants. En à peine plus de 24h, les lames d'eau pourront atteindre 60 à 80 mm en plaine, localement 120 mm en cas de phénomènes orageux. Sur les Cévennes, notamment entre l'Aigoual, le Mont-Lozère et le Tanargue en Ardèche, des cumuls de 150 à 200 mm sont probables, localement un peu plus. Ces valeurs seront à affiner demain, en fonction du caractère orageux qui se précisera ou non.

Les réactions hydrologiques devraient normalement rester modérées sur les cours d'eau cévenols. Il faudra néanmoins surveiller le fleuve Hérault, les Gardons, la Cèze et l'Ardèche. En plaine et bord de mer, des phénomènes de ruissellements sont possibles dans les zones urbaines, ainsi que des réactions sur les cours d'eau secondaires. Pour le moment, cet événement semble rester d'intensité ordinaire mais nous resterons attentifs en raison des sols saturés dans certaines parties de la région.

Partager sur