Prévisions & Suivi en temps réel

Languedoc-Roussillon : violents orages entre lundi soir et mardi !

© Météo-Languedoc
© Météo-Languedoc

A la faveur d'un système dépressionnaire qui se positionnera sur le golfe de Gascogne ce lundi, des remontés humides et instables vont concerner le Languedoc-Roussillon en ce début de semaine. Dès lundi après-midi, des pluies concerneront les Pyrénées-Orientales, avec des orages sur les zones frontalières. En fin d'après-midi et surtout la nuit suivante, des orages localement violents vont se déclencher sur ce département. Les pluies, ponctuellement orageuses, concerneront également l'Aude, mais avec une sévérité probablement moindre. En fin de nuit de lundi à mardi et surtout au cours de la matinée de mardi, des orages peu mobiles et fortement pluvieux vont concerner l'Hérault, puis plus tardivement le Gard. Les zones situées près des Cévennes (Lodève, Ganges, le Vigan), ainsi qu'entre le Pic Saint Loup et le haut bassin du Vidourle devraient être les plus concernées, mais la plaine Montpellieraine pourrait également être impactée. Les forts orages se décaleront vers la vallée du Rhône à la mi-journée de mardi

    Les cumuls prévus lors de cet épisode sont encore difficilement estimables. Néanmoins, en l'état des modélisations actuelles, nous pensons qu'il pourrait tomber :
    - 120 à 160 mm sur le Nord et l'Est de l'Hérault, ainsi que sur le Nord-Ouest du Gard, localement 200 à 250 mm
    - 100 à 150 mm sur le relief des Pyrénées et son piémont.
    - 50 à 100 mm dans les plaines intérieures du Gard.
    - 30 à 50 mm sur l'Aude, localement 80 mm près des Corbières
Isolément, des pointes supérieures à 250 mm sont à craindre près des Cévennes.

    Des réactions hydrologiques intenses et brutales sont susceptibles d'êtres observées sur certains bassins versants, avec un risque de crues importantes et dommageables. Les zones urbaines pourraient subir des ruissellements très importants en cas d'orages stationnaires.

    Un prochain article sera publié dès demain après-midi. Les cumuls et la localisation de cet épisode seront confirmés à ce moment-là. 

Partager sur