Prévisions & Suivi en temps réel

La tempête tropicale Ophélia va s'approcher de l'Europe

La tempête tropicale Ophélia s'est formée en début de semaine sur l'océan Atlantique. Ce mercredi, elle s'approche des caractéristiques d'un ouragan de catégorie 1 en se dirigeant progressivement vers les Açores. Actuellement à 1200 km des Açores, cette tempête voit son œil devenir de plus en plus défini en cette fin d'après-midi. La photo satellite en introduction de cet article l'illustre nettement (17h45 loc).

Le dernier ouragan a avoir touché les Açores est Vince, en 2005. Les autres qui ont concerné cette zone avaient circulé nettement plus au sud. Plus remarquable encore, cette tempête tropicale qui franchira momentanément le stade d'ouragan va se diriger en direction de l'Europe, circulant entre le nord-ouest de l'Espagne et l'Irlande. Lors de son arrivée sur l'Europe, il ne s'agira bien évidemment plus d'un ouragan mais d'une dépression très dynamique.

Si cette trajectoire ne laisse pas craindre en France de vents cycloniques, elle pourrait néanmoins être à l'origine d'un net changement de temps avec un retrait franc de l'anticyclone la semaine prochaine. En effet, les vents d'ouest à sud-ouest vont se renforcer, apportant leur lot de précipitations sur une bonne partie de la France.

Si la prévisibilité reste encore médiocre à cette échéance, ce probable changement de temps pourrait être à l'origine d'une dégradation sur les régions méditerranéennes. Il n'est pas question d'évoquer un épisode cévenol et/ou un épisode méditerranéen pour le moment, mais de possibles pluies passagèrement orageuses en milieu de semaine prochaine. 

Un scénario qui sera affiné dans les prochains jours. 

Partager sur