Prévisions & Suivi en temps réel

La pluie pourrait faire son retour ce jeudi !

La période de fortes chaleurs que nous venons de connaître est en passe de se terminer. En effet, les conditions météorologiques vont sensiblement évoluer d'ici la fin de semaine avec la mise en place d'un système dépressionnaire entre les îles Britanniques et la France. Alors que la sécheresse ne cesse de s'aggraver depuis de nombreuses semaines, nos services envisagent une dégradation pluvieuse ce jeudi.

Avant cela, intéressons nous à la journée de mercredi. Demain matin, le flux marin va légèrement gagner en dynamisme sur notre région, advectant de nombreux nuages bas sur les plaines des Pyrénées-Orientales, de l'Aude et de l'Hérault, dans une moindre mesure sur le Camargue et le Sud du Gard. Entre Lozère et la vallée du Rhône, le ciel sera voilé de nuages élevés. Ces nuages bas vont légèrement se morceler en cours d'après-midi mais le temps restera souvent voilé de nuages élevés denses. Tout au long de la journée, on ne pourra exclure quelques averses passagères sous les passages nuageux les plus épais. Elles resteront néanmoins très localisées et de faible intensité. 

Le contexte météorologique va se dégrader lentement la nuit suivante. Ci-dessous, retrouvez les conditions météorologiques à l'échelle hémisphérique pour la fin de nuit de mercredi à jeudi :

Un axe dépressionnaire étiré en "V" va s'étirer de l'Irlande au Nord de la Péninsule Ibérique. Cet axe est nommé talweg dans le jargon météorologique. Précédé d'air très chaud dans les basses-couches et relayé par un air nettement plus frais en altitude, un important contraste thermique va se produire sur la France. Au cœur de ce contraste se constituera une perturbation active, entre les Pyrénées et le Massif-Central, se prolongeant jusqu'au Nord-Est de la France.

La limite frontale, délimitée par l'air chaud persistant à l'Est et l'air plus frais avecté à l'Ouest, va se décaler vers les régions Méditerranéennes dans la matinée de jeudi. Dans ce contexte, de nombreuses averses parfois orageuses devraient se déclencher sur le Languedoc-Roussillon, avec un dégradé entre le littoral (en proportion moins exposé) et l'arrière pays (davantage impacté). Il pourrait s'agir de la première perturbation généralisée depuis le mois de juin ! Ci-dessous, retrouvez le scénario GFS : 

La situation demeure à préciser dans un prochain bulletin, notre région restant en marge des principaux forçages atmosphériques. Néanmoins, la probabilité de pluie devrait être significative entre la matinée de jeudi et la nuit de jeudi à vendredi. L'épisode débutera d'abord entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude, ainsi que sur la Lozère, puis gagnera un peu plus tardivement l'Hérault et le Gard.

Les cumuls prévus restent à définir demain. Nos services tiennent néanmoins à vous proposer une première estimation. Comme nous l'indiquions ci-dessus, les zones littorales seront les moins exposées par cette dégradation. Les cumuls devraient rester compris entre 2 et 5 mm environ. Sur les plaines, les cumuls seront hétérogènes, variant de 4 à 6 mm en général, pouvant atteindre ou dépasser 10 mm dans l'intérieur. Sur les reliefs, où la dégradation sera plus marquée, les lames d'eau pourraient s'élever entre 15 et 20 mm, localement plus de 30 mm dans l'intérieur de la Lozère ainsi que sur les Pyrénées internes. En conclusion, cette dégradation ne présentera pas de sévérité particulière. 

Notez que tout au long de la dégradation, le vent dans les basses-couches de l'atmosphère sera orienté au secteur Nord/Nord-Ouest. Dans ce contexte, le risque orageux devrait rapidement décliner. C'est précisément cet aspect qui nous laisse penser que la probabilité de phénomène fort est marginale sur nos départements. Par ailleurs - et nous insistons bien dessus - certaines communes seront plus arrosées que d'autres ! Malgré un risque de pluie nettement plus généralisé que lors des précédents potentiels précipitants, la situation demeure incertaine et les cumuls ne suffiront pas à enrayer la sécheresse qui sévit sur la région. 

Professionnels météo-sensibles, n'hésitez pas à nous écrire via ce formulaire de contact. Nous proposons des services qui vous permettent de planifier vos activités et nous vous accompagnons 24/7. 

Partager sur