Prévisions & Suivi en temps réel

La neige s'invite sur une partie du bassin Méditerranéen : la prévision s'affine !

L'air froid va s'inviter sur nos régions méditerranéennes ces prochains jours avec un paroxysme entre la fin de semaine et le début de semaine prochaine. Alors que cet air froid restera sec sur certains secteurs, d'autres pourront profiter de chutes de neige qui s'inviteront jusque sur les plaines et même pourquoi pas près des littoraux. Après de longues analyses des différentes modélisations, nous vous proposons notre prévision sur notre région mais aussi les départements voisins de l'arc méditerranéen.

L'offensive neigeuse se déroulera en deux étapes principales. La première se déroulera dans la nuit de jeudi à vendredi dans un flux de Nord-Ouest. Dans ces conditions, la Lozère, le Larzac, l'Espinouse, la montagne Noire, l'intérieur de l'Aude et les Pyrénées seront en premier lieu concernés. La neige pourrait ainsi s'inviter temporairement dans les plaines de l'Aude mais les quantités resteront anecdotiques. Les cumuls seront plus importants sur les versants exposés. La seconde étape est attendue entre vendredi et samedi avec cette fois-ci un retour d'Est. La neige tombera en premier lieu sur la côté d'Azur, la Corse et le Var avant de progressivement se déplacer vers l'Ouest de la PACA. Un doute subsiste sur la capacité de ce retour d'Est à venir concerner le Languedoc.

Réalisation : Météo-Languedoc

 Les précipitations pourraient venir tutoyer les littoraux entre la Camargue, l'Espiguette et les plages de l'Hérault. Pour l'instant, nous considérons ce risque trop faible pour en tenir compte. Dans le même temps, les chutes de neige continueront de tomber sur les Pyrénées où les cumuls pourront devenir conséquents. Voici les cumuls attendus sur l'ensemble de l'épisode pour les départements de notre région :

- Gard : Quelques flocons sont possibles sur le Nord du département près de l'Ardèche et de la Lozère mais a priori, pas de tenue au sol. Les reliefs cévenols comme l'Aigoual pourront blanchir.

- Hérault : Le neige pourrait s'inviter sur les hauts-cantons entre le Larzac et l'Espinouse. Les versants Nord proches du Tarn pourront observer 2 à 5 cm de neige.

- Aude : Risque incertain de quelques flocons sur l'Est du département notamment près de Narbonne. La probabilité est plus importante en allant vers le Lauragais et le pays de Sault. Sur ce dernier, la couche de neige pourrait atteindre 5 à 7 cm, localement 10 cm. La tenue au sol est plus incertaine sur les plaines du Lauragais.

- Pyrénées-Orientales : Situation identique à l'Aude où quelques flocons très incertains pourront concerner les plaines Catalanes. En revanche, la couche de neige pourrait s'avérer conséquente dès les premiers reliefs Pyrénéens.

- Lozère : La neige s'invitera à toutes altitudes sur le département. On surveillera notamment les fortes rafales de vent qui accentueront la sensation de froid étant donné qu'elles seront accompagnées de fortes gelées matinales. Le ressenti s'annonce donc glacial.

Enfin, on notera les chutes de neige potentiellement importantes entre les Alpes-Maritimes et le Var. Les flocons pourront s'inviter jusqu'en plaine où ils pourront former une couche de plusieurs centimètres.

Partager sur