Prévisions & Suivi en temps réel

La neige est de retour sur les Pyrénées ce 15 septembre 2017 !

Conformément aux prévisions émises ces derniers jours, une perturbation de faible ampleur a concerné le Languedoc-Roussillon ce vendredi. Si cette perturbation fut essentiellement nuageuse entre l'Hérault et le Gard, il est à souligner que de petites précipitations ont affecté l'Aude et plus modérément le département des Pyrénées-Orientales. En Lozère, des averses se sont développées durant l'après-midi. Les cumuls sont restés faibles.

Les températures ont chuté dès ce matin. En effet, de nombreuses gelées ont été observées en Lozère, notamment de l'Aubrac à la Margeride. Localement, ce sont des valeurs de -2°C qui ont été relevées. En plaine, la baisse a été moins marquée mais ponctuellement, dans les zones déventées, des minimales de 5°C ont été relevées, comme par exemple dans les gorges de la Cèze et le haut Vidourle. Cette baisse a favorisé le retour de la neige sur les Pyrénées, comme en atteste ci-dessous le cliché de Loïc Cazélès en Andorre : 

La limite pluie/neige était voisine de 2500 m au petit matin. Par isothermie, elle s'est abaissées progressivement durant la matinée, jusqu'à 2000 m en général et plus localement jusqu'à 1700 m. Certaines stations des Pyrénées-Orientales ont été concernées par ces chutes de neige, comme par exemple à Font-Romeu. La capture de webcam ci-dessous propose une vue à 2000 m environ. La deuxième photo a été réalisée par Benjamin Peter à Andorre.

Les chutes de neige en cette période de l'année ne sont météorologiquement pas exceptionnelles mais n'en demeurent pas moins remarquables à cette altitude. Momentanément, les flocons se sont mélangés à la pluie dès 1500 à 1600 m dans les massifs internes. 

De nouvelles chutes sont attendues demain en fin d'après-midi et nuit de samedi à dimanche. Les flocons pourraient à nouveau tomber dès 2000 m environ, localement 1800 m seulement. Il faudra profiter de ce coup d'hiver, avant une nouvelle hausse des températures la semaine prochaine. 

Professionnels des stations de ski : sachez que nous avons développé un service d'anticipation météorologique entièrement adapté à vos activités. N'hésitez pas à nous contacter via ce formulaire de contact pour en savoir davantage. 


Partager sur