Prévisions & Suivi en temps réel

La dégradation pluvio-orageuse se confirme pour ce week-end...

Météo Languedoc
Météo Languedoc
L'Arrêt Ô Port à Carnon

Comme prévu par nos services, les conditions ensoleillées se sont maintenues aujourd'hui sur l'ensemble de la région, en dépit d'un fin voile nuageux. Les températures maximales sont restées bien douces sur certains secteurs, avec par exemple 20,5°C sur Montpellier, 21°C à Narbonne et Béziers, 23°C à Perpignan, 24°C à Nîmes et jusqu'à 26,5°C dans l'arrière pays Gardois. Dès demain vendredi, les conditions météorologiques vont évoluer sur la France. L'anticyclone qui nous a protégé des perturbations ces derniers jours va se résorber vers l'Afrique alors qu'un système dépressionnaire se constituera sur le proche Atlantique. Ci-dessous, voici une cartographie de la situation à venir pour demain :

Image title

Carte : Modèle GFS. Source : Météociel. Schéma : Météo Languedoc

Dans ce contexte, les premiers nuages bas sont attendus demain vendredi en matinée sur les plaines littorales de l'Aude, de l'Hérault et du Gard, avec momentanément des brouillards parfois denses. Sur les Pyrénées-Orientales, dans l'intérieur des terres ainsi que sur les Pyrénées et la Lozère, le ciel va se voiler de nuages élevés. Vers la mi-journée, les nuages bas devraient se dissiper momentanément mais le voile nuageux continuera de s'épaissir,  jusqu'à couvrir le ciel en cours d'après-midi. Dans le même temps, une ligne d'orages concernera les départements situés à l'Ouest de l'Occitanie et en Aquitaine (Haute-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées...). Ces orages progresseront lentement vers l'Est. Les premières averses concerneront l'Aude intérieure en début de soirée, avec quelques impacts de foudre entre Bram et Castelnaudary.

Dans la nuit de vendredi à samedi, la masse d'air se dotera d'une instabilitée modérée, surtout entre l'Aude, l'Hérault et le Gard. En début de nuit, un passage pluvio-orageux pourra concerner l'Aude, sans grande sévérité de façon générale. Localement, de petites chutes de grêle ne sont pas exclues sous les éventuelles cellules orageuses. Nous reviendrons sur ce risque demain. En deuxième partie de nuit, de petites cellules assez isolées se développeront sur l'Hérault et l'Ouest du Gard, avec là aussi un caractère orageux probable, notamment près du bord de mer. Ces averses et orages ne concerneront pas toutes les communes, mais ponctuellement des cumuls significatifs sont possibles (30 à 40 mm en 1 ou 2h) voire un peu de grêle. Des averses sont également attendues sur les Pyrénées-Orientales, moins soutenues. Nous vous proposerons une tendance plus fine demain en fin de journée. En attendant, voici une illustration du modèle Arôme pour la fin de nuit de vendredi à samedi : 

Image title

Carte : Modèle Arôme. Source : Météociel.

Samedi, le temps demeurera assez instable entre l'Est de l'Hérault, le Gard, la vallée du Rhône et les Cévennes. Des averses parfois accompagnées d'orages sont probables durant une bonne partie de la journée, avec là encore un caractère non généralisé. Quelques flocons pourront également tomber sur les reliefs de la Lozère, dès 1300 m d'altitude environ. Les sommets Pyrénéens de la Cerdagne et du Capcir seront à nouveau saupoudrés, en altitude, notamment en matinée. Sur la journée, des cumuls de 20 à 40 mm sont possibles ponctuellement, notamment entre Vidourle et vallée du Rhône. Notez que la tramontane soufflera assez fortement sur le Roussillon et l'Aude. 

Dimanche, la tendance est encore incertaine. Une instabilité résiduelle est probable sur le Gard et l'Hérault principalement avec de nombreux passages nuageux, des averses et parfois des pluies orageuses. Sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, le temps pourrait s'avérer plus mitigé sans que l'on ne puisse exclure un risque d'averses. Une prévision qui méritera d'être affinée demain : selon où se positionnera le minimum dépressionnaire, les précipitations pourraient rester en mer. 

Prochain point demain en fin d'après-midi. 


Partager sur