Prévisions & Suivi en temps réel

L'hiver n'a pas dit son dernier mot : retour de la neige sur les reliefs !

Météo Languedoc
Météo Languedoc
Kayak Vert à Collias

L'activité dépressionnaire va s'accentuer ces prochains jours. Ce lundi, de petites pluie affectent essentiellement le Gard et une partie Est de l'Hérault. Dès demain mardi, le flux d'Ouest va s'accentuer sur le pays. Dans cette configuration, ce sont essentiellement les reliefs qui seront les premiers touchés avec même le retour de la neige à moyenne altitude. Les plaines et littoraux n'échapperont pas au mauvais temps avec un ciel maussade accompagné d'averses.

Image title

En effet, un vaste système dépressionnaire se trouve actuellement sur la Grande Bretagne et s'étire jusque sur la France. Celui-ci génère un flux d'Ouest dynamique accompagné de pluies et d'orages sur le nord de la France. Le front perturbé nous atteindra demain. L'air froid en altitude permettra le retour de la neige sur nos reliefs avec une limite pluie neige qui se situera vers 1100 m au lever du jour sur la Lozère. Sur les plaines et littoraux, le ciel restera couvert mais nous serons "au sec". Dans l'après-midi, au passage du front froid, les averses vont temporairement se renforcer avec de fortes bourrasque de vent. La limite pluie-neige chutera à l'arrière avec l'apparition des flocons dès 800 m sur la Lozère, l'Aigoual et l'Espinouse. Sous les averses les plus fortes, de la neige roulée ou grésil est possible sur les hauts cantons sans tenue au sol. Ces averses toucheront également les plaines où un coup de tonnerre n'est pas exclu. Ces précipitations seront passagères et seront suivies de belles éclaircies.


    Sur cet épisode, la couche de neige pourrait atteindre 3 à 8 cm, localement 10 cm, en fonction de l'altitude sur les plateaux de l'Aubrac et de la Margeride. Sur le Mont-Lozère 5 à 10 cm sont attendus au-dessus de 1200 m alors que l'Aigoual se contentera d'une couche de 3 à 5 cm.

    La suite de la semaine restera mitigée sur les reliefs mais plus favorable en plaines avec de belles éclaircies. Cependant, un temps perturbé potentiellement plus marqué est possible en fin de semaine et week-end prochain. La neige pourrait à nouveau tomber en quantité sur les reliefs de la région alors que les plaines seront concernées par plusieurs salves pluvieuses. Nous y reviendrons ces prochains jours afin de détailler cette nouvelle dégradation. 
   

Partager sur