Prévisions & Suivi en temps réel

L'équipe de Météo-Languedoc devient Volontaire Numérique en Gestion d'Urgence !

Capture d'écran site http://www.risques.gouv.fr/
Capture d'écran site http://www.risques.gouv.fr/

C'est avec un immense plaisir que nous vous annonçons que les membres fondateurs de Météo-Languedoc viennent d'intégrer les volontaires numériques de VISOV ! L’association VISOV (Volontaires Internationaux en Soutien Opérationnel Virtuel) créée en janvier 2014 mais déjà très active depuis 2012, est la première communauté virtuelle francophone de volontaires numériques en gestion d’urgence (Sécurité Civile)Elle promeut l’utilisation accrue des Médias Sociaux en Gestion d’Urgence, les MSGU. 


"Lorsque votre sécurité est assurée, signalez sur les réseaux sociaux les éléments de votre environnement qui peuvent être pertinents pour les secours. Une route impraticable, le niveau de montée des eaux, la chute d’un poteau électrique, un bâtiment qui menace de s’effondrer, sont autant d’informations qui, une fois connues des services de secours, peuvent leur permettre d’agir efficacement et de façon ciblée. Attention toutefois à ne pas vous mettre en danger pour aller prendre une photo. Votre priorité doit toujours être de vous mettre à l’abri, pas de poster une image sur un réseau social !"

Image title

"Parmi les acteurs de cette citoyenneté numérique, VISOV - Volontaires internationaux en soutien opérationnel virtuel - est une association qui intervient en appui technique ou méthodologique d’une organisation de gestion de crise. Elle agrège les informations disponibles sur les réseaux sociaux, en assure le partage massif  afin de soutenir les populations sinistrées, et les rend utiles pour les autorités. Spécialiste de l’éducation aux risques, l’association apporte également une assistance aux sinistrés, délivre des consignes à la population, etc. via les médias sociaux." 

Image title



A travers ce partenariat, vous mettrons à disposition de l'association VISOV (et de ses partenaires et consultants) des informations complémentaires sur la prévision des phénomènes météorologiques intenses et nous participerons au suivi en temps réel aux cotés des autres volontaires et acteurs de la gestion de crise.

Retrouvez plus d'informations à ce sujet sur le site du Gouvernement en cliquant ici ainsi que sur le site internet de l'association VISOV

Partager sur