Prévisions & Suivi en temps réel

Jusqu'à 30°C sur le Languedoc en fin de semaine avant les orages la semaine prochaine !

Le temps est encore bien instable en ce milieu de semaine, avec des orages localement violents qui ont concerné l'Hérault et le Gard ces dernières heures. Vous êtes nombreux à nous poser la question : peut-on espérer le retour de conditions stables prochainement ? La réponse est… oui ! Toutefois, cela ne devrait être que temporaire avec un pic de chaleur durant quelques jours d'ici ce week-end. La semaine prochaine, les orages pourraient - notez le conditionnel - faire à nouveau parler d'eux.

Nous allons débuter par les bonnes nouvelles, à savoir l'arrêt des orages dès demain et le retour de la chaleur à partir de vendredi. Cette stabilisation de la masse d'air sera directement liée au placement des centres d'actions météorologiques. Une goutte froide peu dynamique va se positionner sur l'Espagne. Elle va piloter un flux de secteur Sud en provenance d'Afrique, ce qui explique pourquoi les températures vont grimper de quelques degrés.

L'amélioration se mettre en place dès demain, avec l'arrêt des orages. Toutefois, des nuages bas vont se former le matin sur les plaines littorales du Languedoc et du Roussillon, alors que l'arrière pays et les reliefs seront sous l'influence d'un voile nuageux en altitude. En cours d'après-midi, les nuages bas vont se dissiper mais le ciel restera souvent voilé de nuages élevés. On ne parlera plus de pluie. Brises marines à 20 km/h dans les terres, à peine plus dans l'intérieur des terres.

Les températures maximales vont amorcer leur hausse, avec 23 à 25°C dans l'intérieur des terres. L'embellie sera plus franche vendredi avec le retour de conditions bien ensoleillées sur toute la région. Seul un fin voile nuageux subsistera. Les températures seront en hausse de partout et deviendront chaudes entre l'Est de l'Hérault, le Gard et la vallée du Rhône. Des pointes entre 26 et 27°C sont attendues sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Ouest Hérault dans l'intérieur des terres, jusqu'à 30°C ou plus en vallée du Rhône.

Ces températures élevées vont se maintenir ce week-end, avec des minimales oscillant entre 15 et 18°C des terres au bord de mer et des maximales atteignant 25 à 30°C du bord de mer vers l'intérieur des terres. Seul bémol, le ciel ne sera jamais parfaitement dégagé, avec des nuages bas positionnés dans le golfe du Lion qui ne demanderont qu'à déborder le matin sur les plages ainsi qu'un voile nuageux dans l'intérieur des terres. Un ciel laiteux en conséquence. 


Pour la semaine  prochaine, il faudra surveiller le retour d'une goutte froide près de l'Espagne qui pourrait induire une nouvelle période fortement instable. L'emplacement de cette goutte froide reste à déterminer ultérieurement mais si cela se précise de nouvelles vagues d'orages seraient à redouter tout au long de la semaine prochaine, avec à nouveau des orages violents par endroit. Ceci corrobore la prévision saisonnière de la saison estivale à venir : à savoir un été instable, contrastant bien avec l'exceptionnelle sécheresse de l'année passée.

Partager sur