Prévisions & Suivi en temps réel

Jusqu'à 30°C demain avant un risque orageux lundi !

Soleil et chaleur sont biens les maitres mots de ces derniers jours et cela pourrait encore durer pour le plus grand plaisir de certains ! En effet, comme annoncé depuis plusieurs jours, les conditions anticycloniques vont perdurer de façon générale. Les pressions restent orientées à la hausse et se sont bien installées. Chose assez rare pour un mois d'avril, l'ensemble du pays pourrait se retrouver dans cette chaleur quasi estivale, pas de jaloux ! Alors que le Nord de la France pourrait retrouver des températures de saison la semaine prochaine, nous resterons privilégiés avec une chaleur piégée dans le bassin méditerranéen.

Commençons par le commencement avec les maximales attendues demain. La barre des 30°C à l'ombre sera très certainement dépassée entre la vallée-du-Rhône et le Nord du Gard. Les gorges de la Cèze sont particulièrement visées avec un vent marin qui pousse la chaleur dans l'arrière-pays tandis que les littoraux sont plus ventilés.

Source : Météociel

Samedi s'annonce comme étant la journée la plus chaude de la semaine pour notre région. Ces températures ne sont pas exceptionnelles en soit mais elles interviennent après un contexte particulièrement maussade, il faut le dire. La semaine prochaine devrait généralement débuter dans la chaleur avec un vent marin moins présent. Cela permettra aux températures de grimper près des littoraux. En revanche, quelques brèches pourraient se faufiler sur le pays venant dynamiser l'atmosphère.

Cela sera le cas lundi. Un talweg d'altitude traversera la France. Peu dynamique, il suffira à générer l'étincelle qui viendra faire exploser la convection. En effet, l'accumulation de chaleur et d'humidité ces derniers jours joue en faveur d'un risque orageux croissant. Actuellement, les conditions sont stables mais un simple forçage suffirait et c'est ce qui est attendu ce lundi.

Source : Kachelmanwetter

L'instabilité de la masse d'air ne fait aucun doute (carte de droite ci-dessus). Les incertitudes sont plus importantes sur la capacité de l'anomalie à venir jusqu'à notre région. Nous serions dans un cas d'orages diurnes, ou orages de chaleur. Ces phénomènes sont typiques entre le printemps et l'été. Après une journée chaude, l'instabilité est importante. De petites convergences de basses couches se forment aléatoirement et forcent l'air à monter. La convection s'enclenche et les orages éclatent en fin d'après-midi. La difficulté dans cette prévision est le fait que ces orages restent très très localisés. Si bien que l'on peut se retrouver sous un beau soleil en étant à seulement quelques kilomètres d'un orage.

A l'heure de rédaction de ce bulletin, nous estimons que le risque orageux pour la journée de lundi est assez faible. La probabilité est plus modérée en se rapprochant des Cévennes. Concernant les températures, peu ou pas de changement en début de semaine prochaine. On pourrait même de nouveau dépasser les 30°C, plus particulièrement entre l'Est de l'Hérault et le Gard sur la journée de mardi.

Source : Météociel

Partager sur