Prévisions & Suivi en temps réel

Jusqu'à 27°C ce lundi avec un risque d'orages localisés en fin de journée !

Kayak Vert à Collias

Après dissipation des brumes et des nuages bas matinaux, le soleil a brillé généreusement sur la région ce dimanche. Il a fait doux, malgré les brises marines, avec des maximales de 20°C à Narbonne, Béziers et Montpellier, 21°C à Perpignan, 22°C à Carcassonne et 23°C à Nîmes. Demain matin, quelques brumes et nuages bas pourront à nouveau se former localement sur l'Aude et les littoraux Héraultais. Ils se dissiperont très rapidement pour laisser place dès le milieu de matinée à du soleil de partout. Le soleil va se maintenir jusqu'en milieu d'après-midi, avant que de gros cumulus bourgeonnent sur les reliefs de la Lozère, des Cévennes, du Larzac et des Pyrénées.

Ce lundi après-midi, les brises marines seront nettement moins soutenues que ce dimanche. Plus encore, un petit vent de terre (tramontane) se va mettre en place dès 15h dans l'intérieur des terres. Ce contexte sera favorable à une nette hausse des températures. Les maximales devraient atteindre 20 à 22°C en bord de mer mais fréquemment 24 à 26°C en plaine, localement 27°C. Les valeurs les plus élevées sont attendues entre les Corbières et le Minervois, ainsi que vers Perpignan, comme en atteste la cartographie ci-dessous : 

Image title

Carte : modèle WRF. Crédit : Météociel.

Après ce pic de chaleur, atteint entre 15h et 16h, de gros cumulus vont se développer sur les reliefs de la région. Nous surveillerons dès lors la formation d'averses localement orageuses. Ces averses concerneront dans un premier temps la Lozère, les Cévennes, le Larzac et les reliefs Pyrénéens, sans sévérité. En toute fin d'après-midi, des orages localisés pourront déborder des reliefs vers les plaines intérieures de l'Est Hérault et du Gard. 

Nous tenons à vous le préciser : ces orages seront tout au plus modérés et resteront très localisés. C'est entre le bassin amont du fleuve Hérault, le Pic Saint-Loup, la Gardonnenque et la vallée du Rhône que la probabilité sera la plus significative, en toute fin de journée. En début de soirée, des averses orageuses pourront éventuellement aborder la plaine Montpelliéraine et Nîmoise, mais ceci restera à préciser en temps réel. Dans tous les cas, les quantités resteront faibles sous ces orages (2 à 5 mm, très localement un peu plus). Pour information, il s'agira de la première évolution diurne potentiellement orageuse de la saison, preuve que l'on avance vers la saison estivale. Ci-dessous, voici une modélisation confirmant ce potentiel orageux : 

Image title

Carte : modèle WRF. Crédit : Météociel.


Partager sur