Prévisions & Suivi en temps réel

Journées caniculaires dimanche et lundi : jusqu'à 38*C sur le Languedoc !

santé médecine

Nous vous évoquons depuis hier l'accentuation des chaleurs pour les jours à venir. Les dernières projections confirment ce risque tout en l'amplifiant encore. Intéressons-nous premièrement à la synoptique prévue pour ce week-end. Une vaste dorsale anticyclonique va s'installer entre l'Afrique, le Portugal, l'Espagne et la Grande-Bretagne. Sur notre pays, les pressions ne seront pas très élevées, voisines de 1020 hPa, mais le flux de secteur Sud va se dynamiser.

Dans ce contexte, les températures vont augmenter à tous les niveaux de la troposphère. Au référentiel 850hPa, nous attendons des valeurs de 16 à 18°C sur l'arc Méditerranéen. Ces valeurs sont élevées, mais se situent loin en dessous des records. En août 2017, lors des records de températures, la barre des 25°C avait été atteinte à ce niveau. Toutefois, la persistance d'un vent de terre à peine modéré au sol va participer à assécher la masse d'air et à la réchauffement (effet de foehn).

Il va faire chaud dès samedi avec des maximales de 34 à 35°C sur toutes les plaines centrales du Languedoc et du Roussillon. En bord de mer, les maximales seront à peine moins élevées, tempérées par des brises marines. A partir de dimanche, les températures vont devenir proches des seuils caniculaires sur notre région. Les minimales vont difficilement s'abaisser en fin de nuit, avec 20 à 22°C sur les plaines littorales du Roussillon et l'intérieur du Languedoc. Sur les plaines littorales de l'Hérault et du Gard, les minimales seront proches de 23 à 24°C, ce qui est relativement rare, y compris dans nos régions.

Les maximales, quant à elles, seront bien au dessus des moyennes saisonnières. Les thermomètres pourraient s'envoler entre 35 et 37°C sur une bonne partie des basses plaines de la région, y compris du Roussillon. En allant dans l'arrière pays de l'Hérault et du Gard, des maximales de 38°C sont attendues localement. Ces valeurs seront boostées par un vent de terre (mistral/tramontane) persistant faiblement l'après-midi. Bonne fiabilité.

Lundi pourrait être la journée la plus chaude avec des températures véritablement caniculaires. Les minimales vont difficilement s'abaisser entre 22 et 24°C sur les plaines de la région, localement 25°C sur le littoral. Les maximales, quant à elles, pourraient - notez le conditionner - s'envoler entre 37 et 39°C, notamment sur l'Hérault et le Gard, avec des maximales centrées près du Vidourle (Gard) et du Pic Saint-Loup (Hérault), ainsi qu'entre le fleuve Hérault et le Minervois.

Entre le mardi et le vendredi suivant, la chaleur restera très marquée, souvent voisine de 35°C l'après-midi. Toutefois, une petite baisse commencera à se mettre en place. Par la suite, près du 15 juillet, nous redoutons la mise en place d'orages sur de nombreuses régions de la France. Pour le moment, nous ne savons pas comment le Languedoc-Roussillon sera concerné, mais la forte chaleur accumulée laissera redouter des orages violents s'ils parviennent à se former.
Toutes les cartes sont issues du site meteociel.fr

Partager sur