Prévisions & Suivi en temps réel

José frappe les Antilles, Irma se dirige vers la Floride

CIRA/RAMMB; GOES-16/NOAA
Kayak Vert à Collias

Alors que Saint-Martin et Saint-Barthélemy se relèvent lentement de l'ouragan Irma, José, désormais en catégorie 4 s'apprête à toucher ces mêmes secteurs déjà dévastés. Dans le même temps, Irma se dirige droit sur la Floride qui se prépare à la catastrophe. C'est malheureusement le pire des scénarios qui semble l'emporter. Seulement 72h après Irma, José devrait très prochainement concerner les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Il reste moins intense qu'Irma mais la situation reste très délicate sur des îles impactées par le précédent ouragan et de ce fait plus vulnérables.

Le bilan humain du passage d'Irma est actuellement de 19 morts dont 10 dans les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Le bilan économique est évalué à 1,2 milliard d'euros sur ces mêmes territoires. L'ouragan, actuellement sur Cuba, est prévu de toucher la côte de la Floride demain. Son impact sur les terres de Cuba a légèrement affaibli Irma mais l'ouragan pourrait retrouver de la vigueur dans les eaux chaudes au large de la Floride.

Source : NOAA

La trajectoire exacte d'Irma reste primordiale concernant son impact. Un simple décalage de quelques dizaines de kilomètres peut grandement influencer l'intensité du phénomène sur une ville comme Miami. En effet, la majorité des enjeux se concentrent sur la ville qui représente un bassin de population d'environ 5,6 millions. Les incertitudes sont encore présentes mais les dernières prévisions montrent une trajectoire légèrement plus à l'ouest qu'initialement prévu.

Il faut savoir qu'un ouragan a obligatoirement besoin d'eaux chaudes pour continuer de s'alimenter.  Sur terre, il perd automatiquement de son intensité. C'est pourquoi si Irma longe la côté de la Floride avant de toucher Miami, son impact pourrait être conséquent. En revanche, une trajectoire plus terrestre le faisant passer à l'ouest de la ville aurait moins de conséquence. Face à la menace, les autorités ont toutefois demandé aux habitants de quitter leur domicile donnant des images impressionnantes de longues files de voitures quittant la ville.

Source : LCI

Le National Hurricane Center a placé une grande partie de la Floride en alerte en préconisant fortement de prendre toutes les mesures possibles pour évacuer les secteurs potentiellement concernés. Les prochaines heures s'annoncent cruciales avec les derniers ajustement concernant les prévisions de cet ouragan.

Partager sur