Prévisions & Suivi en temps réel

Intempéries : Vers un épisode de fortes pluies en milieu de semaine ?

© Météo-Languedoc
© Météo-Languedoc

Alors que l'été 2015 est pour l'instant synonyme de chaleur écrasante accompagnée d'un soleil omniprésent, il semblerait bien que les conditions météorologiques soient en train de changer pour la mi-Août. En effet, les principaux modèles numériques de prévisions entrevoient une potentielle forte dégradation en milieu de semaine vers le 13 Août. Avant tout, il faut bien comprendre que pour le moment, la fiabilité reste médiocre. Toutefois, au vu du potentiel d'évènements marquants, nous avons souhaité vous faire part de cette possiblité.
    Le contexte météorologique est caractéristique des épisodes accompagnés d'orages très diluviens. Un talweg (prolongement d'une dépression) va venir s'isoler en cut-off sur le proche Atlantique accompagné d'air froid en altitude, que l'on appelle aussi goutte froide (GF sur la carte).
Image title

© Carte du modèle GFS - Météociel 

    C'est notamment cette position incertaine qui jouera ou non en faveur de fortes pluies. Un flux doux et humide va alors remonter de Mediterranée. La masse d'air sera instable et pourra alors supporter la formation de forts orages. Nous ne souhaitons pas entrer plus dans les détails concernant cette dégradation. Il s'agit ici d'une première prévision à l'échelle européenne alors qu'un simple décalage de quelques dizaines de kilomètres de cette goutte froide suffirait à annihiler toute possibilité de fortes pluies.  A ce jour, il semblerait que la partie Est de la région Languedoc-Roussillon soit la plus touchée par les forts cumuls de pluie. Toutefois, nous souhaitons insiter sur le fait que la fiabilité moyenne ne permet pas de déterminer le scénario exact et qu'il conviendra de rester prudent face à cette première prévision. Le but premier de cet article est de prévenir la population le plus tôt possible de cette première véritable offensive pluvieuse depuis plusieurs mois.

    Nous y reviendrons régulièrement afin de vous tenir informés des différentes évolutions des modèles.

Partager sur