Prévisions & Suivi en temps réel

Hausse des températures avant une possible dégradation orageuse

Météo Languedoc
Météo Languedoc
Kayak Vert à Collias

Après un samedi perturbé, les éclaircies sont revenues en fin de journée. Celles-ci augurent un dimanche ensoleillé mais parfois venté. Les températures vont progressivement remonter pour se situer aux alentours des normes de saison.

    Ainsi, les températures maximales pourront dépasser les 20°C et on pourrait même atteindre 25°C localement avec un beau soleil (voir carte ci-dessous) :

Image title

Image : Modèle Arpège, Météociel

    Le seul bémol concernera les zones soumises au mistral. Le vent se maintiendra plusieurs jours, notamment en vallée-du-Rhône où il soufflera parfois fortement. Le ressenti sera donc moins agréable sur ces secteurs.

Actuellement un vaste système dépressionnaire est situé assez loin de nos côtes sur l'Atlantique visible sur les cartes 3D monde du modèle GFS (image météociel) :
Image title

Ce vaste complexe de basses pressions va progressivement se rapprocher de notre pays pour nous affecter probablement en fin de semaine prochaine. Bien que son placement exact soit encore mal appréhendé, nos analyses nous laissent penser que ce système pourrait se bloquer sur le Golfe de Gascogne. Celui-ci nous placerait dans un flux de Sud à Sud-Ouest favorable à des remontées chaudes et humides.
Image title

Image : Météociel

    Dans ce contexte, les conditions seront favorables à la formation d'orages parfois forts dès jeudi. Cependant, cela reste à confirmer puis à affiner en fonction des prochaines réactualisations des modèles numériques. Nous ne pouvons encore annoncer de secteurs préférentiellement touchés et nous y reviendrons rapidement lorsque nous aurons plus de précisions. Nous surveillons d'autant plus cette situation pour toutes les personnes sensibles à ce type d'orage et plus particulièrement les agriculteurs redoutant la grêle.

Partager sur