Prévisions & Suivi en temps réel

Gel parfois sévère demain puis neige à basse altitude ce dimanche

Pixabay
Pixabay

Ce mercredi matin, le gel s'est généralisé à l'ensemble de la région. Localement, les -10°C ont été franchis en plaine, et -16 à -17°C sur les reliefs de la Lozère et des Pyrénées-Orientales. La nuit prochaine, avec l'affaiblissement du mistral et de la tramontane et la hausse progressive des pressions, les températures seront encore en baisse. Il va s'agir du paroxysme de la vague de froid. Sur la Lozère et les reliefs des Pyrénées-Orientales, les minimales vont atteindre -10 à -12°C en général, mais ponctuellement -16 à -18°C dans les combes et vallées intérieures enneigées. Tout comme ce matin, le gel va concerner la totalité de notre région. Il fera entre -1 et -3°C sur les littoraux des Pyrénées-Orientales, de l'Aude et du Gard, jusqu'à -5°C sur le littoral de l'Hérault. En plaine, plusieurs secteurs sont à distinguer : en vallée du Rhône où le vent soufflera encore modérément, les minimales oscilleront entre -2 et -4°C, avec un ressenti compris entre -10 et -14°C. Sur les Corbières, dans l'intérieur de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, les minimales vont s'abaisser entre -4 et -6°C, localement -7°C. C'est entre les plaines du Pic Saint-Loup, de Saint-Martin de Londres, du haut Vidourle et du piémont Gardois que les températures seront les plus froides, souvent voisines de -10°C. Ponctuellement, des valeurs de -11 à -12°C ne sont pas exclues. Attention à vos compteurs... ! Minimale prévue à Montpellier : entre -5 et -7°C sont les quartiers.



Image titleCrédit : Carte des risques - tous droits réservés Météo Languedoc

Vendredi et samedi, les fortes gelées matinales se maintiendront, au moins dans l'intérieur de l'Aude, de l'Hérault et du Gard ainsi qu'en Lozère. Sur l'Est du Languedoc, on relèvera fréquemment entre -3 et -6°C en plaine, localement -8 à -10°C sur les plaines déventées du Pic Saint-Loup, de Londres, du haut Vidourle et du piémont Gardois, voire jusqu'en Gardonnenque. Peu à peu, les températures maximales accuseront une hausse, en remontant entre 6 et 8°C en plaine, voire parfois 8 à 10°C sur le littoral Héraultais, Audois et des Pyrénées-Orientales. Une petite dégradation est entrevue vendredi sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude avec de nombreux nuages et parfois des précipitations, sous forme de pluie en plaine et bord de mer, de neige sur les reliefs à basse altitude (500 m environ). 



Dimanche, la situation est sous surveillance... Une dépression modérément dynamique va transiter en mer Méditerranée pour se positionner à proximité des Baléares. Pour le moment, son positionnement exact n'est pas encore bien cerné. Cette dépression devrait favoriser des remontées nuageuses puis progressivement précipitantes sur une bonne partie de la région. En basses-couches, de l'air froid devrait se maintenir au moins sur l'Hérault et le Gard. En altitude, le redoux sera plus franc avec environ 0 à -2°C au référentiel 850 hPa (soit environ 1500 m). Le flux en altitude se maintiendra au secteur Est tandis qu'en basses-couches, nous conserverons un mistral noir (laissant passer les précipitations). Dans ce contexte, les prévisionnistes de Météo Languedoc surveillent attentivement la limite pluie/neige qui pourrait s'avérer relativement basse, potentiellement voisine de 300 à 500 m environ. Il est pour le moment très délicat d'estimer cette limite pluie/neige, notamment sur l'Est de l'Hérault et le Gard où des phénomènes s'isothermie (abaissements brutaux de la limite pluie/neige) ne sont pas exclus dans l'arrière pays. Dans tous les cas, les reliefs connaitront des chutes de neige. 

Prochain point demain en fin de journée. 

Partager sur