Prévisions & Suivi en temps réel

Gard : des flocons possibles jusqu'en plaine la nuit prochaine !

Les températures ont amorcé leur baisse ces dernières 24h avec des maximales qui sont restées comprises entre 5 et 8°C sur toutes les plaines du Languedoc-Roussillon cet après-midi, soit des valeurs 3°C au dessous des normes de saison. La neige est également tombée par averses sur la Lozère, le Caroux, l'Espinouse, la Montagne Noire et les Pyrénées, saupoudrant les paysages d'or blanc. Les plus chanceux ont même pu observer quelques flocons jusqu'en plaine entre hier après-midi et ce matin dans l'intérieur de l'Hérault et de l'Aude. Ci-dessous, retrouvez la cartographie des conditions météorologiques actuelles : 

Image titleCarte : synoptique météorologique ce 14 Janvier. Crédit carte : Météociel. Schéma : Météo Languedoc

La nuit prochaine, une anomalie d'altitude va balayer la France, sur un axe Centre / Rhône-Alpes - Languedoc. Cette anomalie, prise dans un flux de Nord particulièrement froid (-8°C à 1500 m environ) va occasionner des chutes de neige jusqu'en plaine dès cette soirée sur la Bourgogne et le Nord de la région Rhône-Alpes. En cours de nuit, les flocons de neige gagneront toute la région Rhône-Alpes, dont les départements voisins de l'Ardèche et de la Drôme. La Lozère sera également impactée. C'est entre le milieu et la fin de nuit sur la situation est à surveiller sur le département du Gard, plus précisément entre 3h et 6h du matin. En effet, l'anomalie devrait progresser jusqu'à la basse vallée du Rhône. Ce type de flux est généralement associé à un effet de foehn caractérisé par un assèchement de la masse d'air et par conséquent une absence de précipitation mais il arrive parfois que l'anomalie soit suffisamment dynamique pour réussir à précipiter... comme en atteste le modèle WRF-NMM ci-dessous : 

Image titleCarte : champ de précipitations, modèle WRF-NMM. Crédit carte : Météociel.


Dans ce contexte, entre 3h et 6h du matin, des averses de neige sont susceptibles de concerner le Gard. En raison des températures qui seront froides, souvent voisines de 0°C et parfois négatives, la limite pluie/neige se situera jusqu'en plaine. Bien que tous les modèles ne soient pas d'accord sur les quantités attendues, variant de quelques flocons à localement un bon saupoudrage, tous témoignent ce soir de ce potentiel neigeux. Raisonnablement, les prévisionnistes optent pour quelques flocons, avec une probabilité plus importante à l'Est d'une ligne Grau-du-Roi, Nîmes, Barjac. Il n'est pas exclu que les flocons s'aventurent en très faible quantité à l'Ouest de cette ligne, du bassin Alésien au Vidourle, voire jusqu'au Pic Saint-Loup, mais la probabilité est nettement plus faible. Afin de vous aider à localiser les zones les plus exposées à ce risque, nous vous proposons un zonage cartographique ci-dessous approximatif (à ne pas prendre au pied de la lettre) :

Image titleRéalisation : Météo-Languedoc, Données : Météociel


Si les modèles à mailles fines ne surestiment pas ce potentiel - ce qui reste encore bien incertain au regard d'un flux assez atypique pour notre région - un saupoudrage n'est pas totalement écarté, notamment sur le Nord-Est du Gard. Nous tenons à vous dire que cette prévision est incertaine mais qu'il existe une probabilité suffisamment importante pour que nous vous l'évoquions. La situation sera bien évidemment à suivre en live sur les réseaux sociaux de Météo Languedoc, dès cette nuit. 

Un nouveau point complet sur l'évolution de la vague de froid vous sera proposé demain. Cette dernière devrait perdurer au moins cinq jour sur notre région mais possiblement davantage en fonction du positionnement des anomalies. 

Partager sur