Prévisions & Suivi en temps réel

France : soleil et coup de chaleur entre le 19 et le 25 août !

Alors que des orages affectent actuellement l'Est de la région, vous êtes encore nombreux à nous demander si les fortes chaleurs et le soleil vont parvenir à faire leur retour. La réponse est : oui ! En effet, une dorsale anticyclonique très solide va remonter de l'Afrique en direction de la France à partir de ce week-end. Cette dorsale advectera de l'air chaud en altitude, avec des températures atteignant temporairement jusqu'à 18°C à 850 hPa, soit un niveau élevé pour une fin août.

Dans ce contexte, une hausse des températures va se produire dès ce week-end sur les régions Méditerranéennes, puis en début de semaine prochaine sur l'Aquitaine, le Massif-Central, la région Rhône-Alpes. En milieu de semaine prochaine, la chaleur remontera probablement jusqu'au centre de la France. Au final, seules les côtes de la Manche élargies pourraient passer au travers de ce coup de chalumeau. Les détails ci-dessous.  La chaleur devrait se maintenir au moins jusqu'au week-end suivant du 25 août

Cette petite vague de chaleur va débuter par les régions Méditerranéennes dès ce dimanche 19 août. Après une nuit déjà très douce sur le Languedoc et le Roussillon, avec des minimales voisines de 20 à 22°C en plaine et 23°C en bord de mer, les maximales vont également progresser bien au dessus des 30°C. Pour le moment, nous attendons des valeurs généralisées entre 32 et 34°C sur les plaines de notre région, localement plus de 35°C sur l'Hérault et le Gard. 

Lundi, la progression de l'air chaud sera rapide sur une bonne moitié de la France, comme en atteste la carte ci-dessous. Les températures maximales vont alors progresser entre 33 et 36°C sur le Languedoc, le Roussillon et la Provence, 32 à 34°C sur la Nouvelle Aquitaine et une trentaine de degrés jusqu'au Centre. De telles valeurs restent néanmoins "classiques" pour la saison, bien qu'au-dessus des moyennes normalement observées à cette période de l'année. 

Pour le reste de la semaine, la chaleur ne sera pas forcément plus forte mais va néanmoins persister jusqu'au week-end suivant. Chronologie à retrouver sur les cartes ci-dessous. Mardi, nous conserverons en moyenne 32 à 35°C entre Aquitaine et bassin Méditerranéen, 30°C sur le Centre. Mercredi, la chaleur pourra monter d'un cran sur l'Aquitaine avec des pointes à 35 ou 36°C. Il continuera de faire 32 à 35°C sur le bassin Méditerranéen.

Jeudi sera la journée la plus chaude dans l'Ouest avec toujours des pointes à 35 ou 36°C, assez généralisées en Aquitaine. Sur l'arc Méditerranéen, dont le Languedoc-Roussillon, il faudra attendre des valeurs de 33 à 34°C en général. Vendredi, la chaleur commencera à se rétracter uniquement sur le sud de la France, à mesure que de l'air nettement plus frais s'engouffrera par le nord du pays. Il pourrait alors s'agir du début d'un changement de temps de plus en plus probable pour la toute fin août/début septembre. A préciser d'ici là.

Carte n°1 : Pivotal Weather. Autres cartes ; Météociel.fr. 

Partager sur