Prévisions & Suivi en temps réel

Fraîcheur ces prochaines 48h avant le retour de l'été ce week-end !

Les conditions anticycloniques se poursuivent sur notre pays depuis plusieurs jours. Le soleil a, une nouvelle fois, été omniprésent aujourd'hui sur la région. En revanche, mistral et tramontane ont fait leur retour soufflant fortement entre le Roussillon et la vallée-du-Rhône. Comme vous avez dû le constater, les températures ont entamé une baisse significative, si bien qu'au cours de la journée les maximales n'ont pas dépassé les 22 à 26°C sur l'ensemble de notre secteur, contre 35°C observés hier sur l'Hérault et le Gard. Nous avons donc perdu 8 à 10°C de façon générale.

L'anticyclone va se maintenir proche de notre pays au cours des prochains jours. Cependant, demain matin, un retour d'Est devrait affecter la région PACA ainsi que le Gard, l'Hérault et la Lozère. Il apportera le plus souvent de nombreux nuages en cours de matinée voire localement quelques averses. Le ciel se dégagera ensuite dans l'après-midi laissant le soleil briller généreusement sur l'ensemble de la région. Dans le même temps, la tramontane s'effacera au profit des brises marines tandis que le mistral faiblira graduellement près du Rhône.

Cet affaiblissement du vent sur la région engendrera des matinées relativement fraîches. Les inversions thermiques seront marquées par endroits. En effet, dans les zones habituellement froides, le thermomètre pourrait descendre localement sous les 10°C. Ainsi, l'arrière pays Gardois et les plaines du Pic Saint-Loup pourraient connaître des températures minimales de l'ordre de 7 à 9°C au lever du jour entre mercredi et vendredi. Les gelées feront leur apparition principalement sur les reliefs de la Lozère ainsi que sur les Pyrénées. Quant aux littoraux, les minimales seront souvent comprises entre 12 et 14°C (voir cartes du haut ci-dessous).

Ce coup de fraîcheur reste cependant classique pour la saison. Jeudi et vendredi, les valeurs minimales observées au lever du jour seront similaires à celles attendues demain matin et mercredi. À savoir, 8 à 10°C dans les zones déventées de l'arrière pays du Gard et de l'Hérault, 12 à 14°C sur les littoraux. En ce qui concernent les températures maximales relevées en cours de journée, elles seront globalement comprises dans la moyenne automnale. On relèvera souvent 24 à 26°C sur les plaines de nos départements, localement moins en s'approchant des reliefs. Le vent marin fera temporairement sont retour au cours des après-midi.

Ce week-end, la France se retrouvera coincée d'un côté avec les hautes pressions vissées sur la Grande-Bretagne et de l'autre une goutte froide présente entre le Sud de l'Italie et les Balkans. De cette manière, le temps anticyclonique se poursuivra avec des journées globalement bien ensoleillées après dissipation des brumes matinales selon les secteurs. De ce fait, les matinées seront encore fraîches par endroits bien que nous devrions relever des valeurs supérieures à celles observées cette semaine. C'est l'après-midi que la hausse du thermomètre sera la plus marquée.

Dès la journée de vendredi, les maximales atteindront localement 30 à 31°C sur les plaines de l'Est de la région. Au cours du week-end, cette hausse se prolongera avec des valeurs proches de 28 à 29°C en moyenne entre l'après-midi de samedi et dimanche. Ce scénario est majoritaire sur les modèles. Cependant, un nombre de scénarios minoritaires font apparaître une goutte froide positionnée sur le proche Atlantique. Si cela devait arriver, le temps serait alors perturbé sur une bonne partie de la France. Selon son positionnement, elle pourrait impacter notre région. Pour le moment nous privilégions le scénario anticyclonique amenant soleil et chaleur relative.
 Sources : Météociel et Tropicaltidbits.

Partager sur