Prévisions & Suivi en temps réel

Fortes pluies sur l'Hérault et neige conséquente sur les Cévennes !

Météo Languedoc

Les conditions vont fortement se dégrader durant la nuit de samedi à dimanche. Un épisode méditerranéen va progressivement se mettre en place avec des remontées pluvieuses durant la journée de dimanche qui se poursuivront en s'atténuant lundi. Dans le même temps, l'air froid résistera sur les hauteurs cévenoles et ces salves pluvieuses se transformeront en neige donnant des cumuls significatifs. Des secteurs comme l'A75 pourrait se retrouver paralysés. Retrouvez ci-dessous l'ensemble des informations liées à cet épisode (secteur concernés, cumuls de pluie et de neige attendus, chronologie).

La situation est effectivement propice à de fortes pluies méditerranéennes qui pourront prendre un caractère orageux localement. Le vent marin va se renforcer et sera responsable de remontées douces et humides. La thêta'w à 850 hPa (traçeur de douceur et d'humidité) pourra atteindre 8°C alors que la température à 850 hPa sera comprise entre 0 et -1°C. Dans cette configuration, l'instabilité de la masse d'air sera faible mais suffisante pour générer des orages, plus particulièrement sur les littoraux et plaines environnantes.

Source : Météociel

Comme annoncé hier, c'est surtout le département de l'Hérault qui semble visé par ces pluies orageuses dès la nuit prochaine jusqu'en journée de lundi. En marge, les autres départements (Gard, Aude et P.O) seront également sous un ciel gris et menaçant. Des pluies y sont attendues mais elles devraient rester plus faibles que sur l'Hérault. Sur ce dernier, les cumuls pourront atteindre 40 à 60 mm mais pourquoi pas 80 à 100 mm sous les foyers orageux les mieux constitués. Le département de la Lozère est également placé sous surveillance en raison des chutes de neige conséquentes qui pourraient tomber à assez basse altitude.

En effet, l'air froid ne sera pas chassé par le vent marin. Dans ce contexte, la neige pourrait remplacer la pluie dès 800 à 900 mètres d'altitude en moyenne. La couche de neige pourrait atteindre quelques centimètres dès 900 mètres tandis qu'on peut espérer 30 à 40 cm voire 50 cm sur les sommets du Mont-Lozère ou de l'Aigoual.

Source : Météociel

Ci-dessus, vous pouvez observer les cumuls de neige modélisés par Arpège. Bien que cela reste une modélisation brute, nous remarquons le potentiel neigeux (ici jusqu'à mardi) avec une couche de neige fraiche qui pourrait dépasser les 40 centimètres. Les sols pourraient également blanchir à assez basse altitude sur la Lozère. Par ailleurs, nous surveillons la situation le long de l'A75 où les difficultés pourraient de nouveau la paralyser. L'épisode neigeux est donc placé sous surveillance par nos services. En revanche, les pluies orageuses attendues sur l'Hérault ne devraient pas être suffisantes pour générer des inondations. Des ruissellements locaux en points bas ne sont pas impossibles mais les cumuls attendus restent sous les seuils critiques.

Par la suite, nous pourrions passer dans un flux orienté à l'Ouest / Nord-Ouest nous amenant de nombreux nuages porteur d'averses sur les reliefs. C'est surtout le vent qui fera son retour notamment dans le domaine de la tramontane. Enfin, sachez que nous surveillons des scénarios froids aux alentours du 20 janvier. Difficile de se prononcer plus précisément mais la moyenne des températures semblent entamer une baisse. A suivre !

Partager sur