Prévisions & Suivi en temps réel

Fortes chutes de neige attendues en altitude !

© Météo-Languedoc
© Météo-Languedoc

Ce lundi, un système dépressionnaire très dynamique est entrain d'aborder la France. Il génère des vents violents dans l'Ouest du pays, ainsi que des grains pluvio-orageux parfois intenses. Ces averses seront suivies d'une chute des températures, avec un abaissement de la limite pluie/neige vers 1000 mètres cet après-midi. Les sommets de l'Aubrac, de la Margeride, du Mont-Lozère et de l'Aigoual pourraient légèrement blanchir d'ici la soirée, au dessus de 1200 mètres dans un premier temps

Demain mardi, le flux de Nord-Ouest continuera de se renforcer avec des averses nombreuses et des températures qui continueront de baisser. L'isotherme 0°C se maintiendra entre 1100 et 1200 mètres toute la journée, ce qui permettra à la limite pluie/neige de s'abaisser jusqu'à 900 mètres d'altitude entre l'Espinouse, les Cévennes et la Lozère. C'est sur l'Aubrac et la Margeride que les précipitations seront les plus intenses (30 ou 40 mm) tandis qu'ailleurs, il tombera plutôt 10 à 20 mm. Dès lors, quelques centimètres de neige pourraient saupoudrer les sols au dessus de 1000 mètres sur les Cévennes, peut-être 5 à 10 cm sur l'Aigoual et le Mont-Lozère. Sur les sommets de l'Aubrac et de la Margeride (plus exposés aux précipitations), les sols devraient blanchir dès 900 mètres et on pourrait retrouver 20 cm de neige au dessus de 1200 mètres en fin de journée. 

Dans la nuit de mardi à mercredi, la limite pluie/neige s'abaissera jusqu'à 700 mètres sur les Cévennes et 600 mètres en Lozère. Les averses resteront assez nombreuses, avec probablement 10 à 15 cm supplémentaires au dessus de 1000 mètres sur l'Aubrac et la Margeride, 5 à 10 cm sur l'Aigoual et le Mont-Lozère et quelques centimètres entre Espinouse et Cévennes. Mercredi, la masse d'air s'assèchera sur les Cévennes mais il continuera de neiger dans l'intérieur de la Lozère, dès 700 mètres. Après une relative accalmie en fin de journée de mercredi, de nouvelles chutes de neige arriveront la nuit suivante, avec une limite pluie/neige temporairement basse (environ 500 mètres). Là encore, on devrait récolter 5 à 10 cm supplémentaires sur les sommets, avant que la limite pluie/neige ne remonte vers 1000 mètres jeudi. 

Dès lors, au cours des prochaines 72 heures, l'équipe de Météo-Languedoc estime qu'il pourrait tomber :

-    2 à 5 cm (temporairement) dès 800/900 mètres sur les Cévennes,  5 à 10 cm au dessus de 1100 mètres
        10 à 15 cm sur l'Aigoual et le Mont-Lozère, voire 20 cm sur les sommets
     -    20 à 30 cm dès 1100 mètres sur l'Aubrac et la Margeride, 30 à 40 cm au dessus de 1200 mètres (plutôt sur l'Aubrac)
     Isolément, les sols pourront être saupoudrés dès 600 mètres dans l'intérieur de la Lozère (plutôt dans la nuit de mercredi à jeudi)

Ces estimations seront ré-évaluées dans un prochain bulletin. L'équipe de Météo-Languedoc se déploiera sur le terrain pour assurer un suivi en temps réel de ces intempéries. 


Partager sur