Prévisions & Suivi en temps réel

Fortes chaleurs : jusqu'à 37°C attendus la semaine prochaine !

L'Arrêt Ô Port à Carnon

Samedi, un fin voile nuageux persistera mais les maximales vont commencer à s'envoler au dessus de 30°C dans les terres. Mais c'est véritablement dimanche, que la dorsale anticyclone va s'ancrer sur la France, avec une intrusion d'air remarquablement doux au référentiel 850 hPa (environ 1500 m d'altitude). Dans ce contexte, le soleil va se maintenir sur l'ensemble de l'arc Méditerranéen avec des vents faibles. Après une matinée déjà très douce, avec des minimales comprises entre 17 et 19°C en plaine, les maximales s'envoleront à près de 31 ou 32°C l'après-midi, localement 33°C dans l'arrière pays.

Lundi et mardi, nous resterons sous l'influence d'un puissant anticyclone. Non seulement le soleil se maintiendra, mais un faible vent de terre pourrait se mettre en place, avec un mistral tout au plus modéré. Dans ce contexte, la masse d'air va s'assécher et fortement chauffer dans les basses-couches de l'atmosphère. Dès lors, ce sont des températures voisines de 33 à 35°C qui sont possibles en plaine, localement 36 à 37°C près de Nîmes. La nuit, les minimales pourront rester voisines de 20°C dans les plaines exposées au vent. Ces valeurs ne sont pas exceptionnelles mais se rapprochent des seuils de canicule.

Image title

Crédit : modèle GFS, source : Météociel. 

Pour la suite de la semaine, nous devrions conserver des conditions estivales. L'anticyclone persistera, nous protégeant des perturbations. Nous surveillerons éventuellement le développement d'orages sur les reliefs de la Lozère et des Pyrénées mais les plaines resteront en marge. Quant aux températures, elles resteront très nettement au dessus des 30°C en plaine avec localement plus de 35°C dans l'intérieur des terres. Un mistral modéré pourra persister, asséchant progressivement la végétation. 

Conseil : pensez à vous hydrater en cas de fortes chaleurs. 



Partager sur